22 mars 2008

Gouvernement : Chastel plus proche de De Gucht

A peine désigné, voilà déjà que le titre d’Olivier Chastel est modifié. Il n'est plus secrétaire d'Etat chargé de la préparation de la présidence belge de l'Union européenne, et devient secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. Le ministre Karel De Gucht souhaite l'associer davantage à tous les dossiers qu'il suit. Baptême du feu prévu dès le week-end prochain lors d'une réunion informelle des ministres européens des affaires étrangères en Slovénie.

Olivier Chastel en a été le premier surpris. Rien ne le prédestinait à ces missions européennes et étrangères, lui qui en 10 ans de parlementarisme n'a passé que 3 jours à l'étranger en représentation officielle. Mais il est prêt à travailler toute la semaine le dossier de la prochaine réunion informelle des ministres des affaires étrangères en Slovénie, où il représentera la Belgique. Il a appris aujourd'hui qu'il irait seul, sans le ministre, alors qu'hier encore Karel De Gucht était le seul belge prévu.

Si tout le monde a retenu qu'Olivier Chastel serait secrétaire d'état à la préparation de la présidence belge de l'union, lui est assez content d'expliquer que Karel De Gucht entend bien le traiter comme un secrétaire d'état aux affaires étrangères, chargé de partager avec lui la représentation du pays à l'étranger. Mais le ministre des affaires étrangères l'a prévenu, pas question d'ignorer la préparation de la présidence belge de l'union en 2010. Certes le traité de Lisbonne réduit un peu le rôle de la présidence tournante de l'union mais tout de même, il s'agira pour Olivier Chastel de tisser des liens avec les 26 autres états membres, de gérer les demandes et les besoins des régions et communautés. Il s'agira aussi, comme d'autres l’ont fait avant lui, de fouetter les régions quand elles traînent à transposer des directives européennes, au risque de voir la Belgique condamnée devant la cour.

En revanche le secrétaire d’état explique qu’il ne sera pas « GO au Club Med » : pas question pour lui de s'occuper, par exemple, du nombre de chambres d'hôtels disponibles dans telle ou telle ville belge qui accueille telle ou telle réunion !

Aucun commentaire: