01 mars 2008

Elio Di Rupo grignote le premier rang de justesse

En quelques mois, la notoriété de nos élus n'a pas fort évolué. Quelques mandataires chutent : Arena, Durant, Daerden, Picqué...

+ Notre sondage : MR et PS reculent en Wallonie, Verhofstadt au sommet (Chiffres et forum)

Le MR reste le premier parti en Wallonie. Mais, avec 27,6 %, il reculerait de 3,5 % par rapport aux élections du 10 juin dernier. Avec 26,2 %, le PS perd quant à lui 3,3 %. C'est ce qui ressort de notre sondage exclusif réalisé par l'Institut Dedicated Research. Découvrez ses tendances et laissez vos commentaires.+ Analyse+ Notoriété : Di Rupo grignote le premier rang de justesse+ Reynders paie son échec et sa hargne
Si les socialistes perdent moins que les libéraux, ils subissent tout de même un retrait de 10,7% par rapportà leur score aux élections régionales de 2004. Un fossé!
Deux partis bénéficient directement du recul du MR et du PS. Le cdH, qui était à 15,7% lors des législatives, est pointé à 19% (+ 3,3%) et la hausse est encore un peu plus importante pour Ecolo qui passe de 12,7% à 16,2 (+ 3,5%).
Le Front National reste stable à 5,4 % (5,6 aux dernières législatives).
MR 27,61% (-3,51%)
PS 26,16% (-3,32%)
cdH 19,00% (+3,26%)
Ecolo 16,19% (+3,44%)
FN 5,4% (-0,28%)
Verhofstadt "numero uno"
L'institut a également interrogé les Wallons sur leur satisfaction à l'égard des ministres fédéraux, communautaires et régionaux , ainsi qu'à l'égard des présidents de partis. Guy Verhofstadt est, de loin, l'homme politique jugé le plus efficace par les Wallons (81%). Le second est Jean-Michel Javaux (70,9). Joëlle Milquet (67,1) arrive en troisième position. A noter qu'Yves Leterme n'est jugé positivement que par 33 % des Wallons qui se sont prononcés.
Le sondage a été réalisé par téléphone du 22 au 25 février sur un échantillon strictement représentatif de 601 électeurs de Wallonie. La marge d'erreur maximale est de 4 % sur l'échantillon total.


+ Analyse

+ Reynders paie son échec et sa hargne


Le patron du MR suscite l'insatisfaction . À l'inverse de Javaux, meilleur francophone. Et Leterme? Une catastrophe. Docteur Popaul, lui, fait un véritable carton.+ Notre sondage : MR et PS reculent en Wallonie, Verhofstadt au sommet (Chiffres et forum)+ Analyse+ Notoriété : Di Rupo grignote le premier rang de justesse
Parmi les enseignements de notre sondage en termes de satisfaction concernant le boulot des hommes politiques, la chute de Didier Reynders est sans doute le plus significatif. Passant à 49,3 (-7,10), il dégringole à la 17e place. La raison? Certainement pas le tassement général du MR puisque Sabine Laruelle améliore sensiblement son score.
Selon Marc Dumoulin (*), la chute du ministre des Finances a une double induction. D'abord, dans le contexte actuel où chacun se veut apaisant, il est encore le seul à laisser planer le doute sur le nom du futur Premier ministre et à lâcher à tous les coins d'interview quelques petites phrases assassines de son cru à l'égard de ses petits camarades de jeu. Son côté guerrier perpétuel ne passe pas et il donne finalement l'impression que si les choses bloquent, il n'est pas le dernier responsable. Et puis il y a l'échec de l'Orange bleue. Après le score historique du MR et son triomphe personnel après lequel il s'était juré de ne pas laisser revenir le PS, Reynders n'a pas su transformer l'essai : huit mois après les élections, la Belgique est dans un piteux état et on a dû faire appel aux socialistes. Dur revers, mais sans doute prévisible au regard de son attitude.
Magnette l'écolo
À propos des socialistes, si Di Rupo s'améliore (6e et + 4,9), la nouvelle star s'appelle Paul Magnette (9e e et + 19,9!). La visibilité obtenue en montant au fédéral n'y est pas étrangère. De même que la compétence dont il a hérité : l'environnement était le parent pauvre. Les Wallons sont tout heureux de voir que le gouvernement s'intéresse enfin à cette problématique très tendance. Magnette, c'est un peu l'écolo de service. Et quand on voit la progression des Verts, il y a là une certaine logique.
Chez Écolo, justement, on doit se féliciter. Non seulement Jean-Michel Javaux reste, et de loin, le francophone le plus satisfaisant, mais il renforce encore sa position. Il a tout compris, «Jean-Mi». Il prend du recul, il apparaît comme le sage du bazar. Et il met des cravates à la télé, maintenant. Du statut de militant Écolo, il est passé à celui de ministrable pétri de respectabilité.
Derrière lui, Joëlle Milquet maintient sa position. Au vu de la pugnacité de Mevrouw nee pendant les négociations, on aurait pu s'attendre à un bond en avant.
+ Quatre pages spéciales dans Vers l'Avenir, L'Avenir, Le Jour, Le Courrier de ce vendredi 29 février.Guy Verhofstadt n'aura jamais aussi bien porté son surnom de Numero Uno. Il reste le champion des champions. Les Wallons l'adorent. Parce que c'est un homme d'État, pas de région. Il semble au-dessus de la mêlée. Il apparaît comme le messie providentiel qui a sauvé la Belgique d'un très mauvais pas... engagé par Yves Leterme.
Lui, c'est le grand escogriffe. Celui qui a fait étalage pendant des mois de son incapacité à gérer la situation, à trouver des solutions, à négocier un compromis à la Belge. Impardonnable aux yeux des francophones. Avec une 29e position et un score de 33, il fait moins bien que Deprez.
Dans la série catastrophe, la palme revient sans doute à Marie Arena. Malgré sa place de ministre-présidente de la Communauté, elle perd encore 3 points et n'est même plus dans le Top 30. Aaah, ces files devant les écoles du Brabant wallon...


Qui est connu? Qui l'est à peine? Au hit-parade de la notoriété, le trio de tête est le même qu'en septembre 2007. Si ce n'est qu'Elio Di Rupo a remplacé Guy Verhofstadt comme premier de la classe. Ce qui donne : Di Rupo en tête (90,3 % des sondés le connaissent), Guy Verhofstadt qui suit dans un mouchoir de poche (90,2 %) et Didier Reynders en 3e position (89 %). Ils sont tous en baisse de 2 % ou de 3 % dans le degré de notoriété. Rien de significatif.
Laurette Onkelinx était 4e en septembre dernier et rien ne change pour elle en février. Quelques élus perdent des plumes de manière plus marquante. Ainsi, Isabelle Durant perd 7,7 points au hit-parade (elle ne recule néanmoins que de deux places). «Elle est moins visible qu'avant chez Écolo. Jean-Michel Javaux prend plus de place à la tête du groupe», commente Marc Dumoulin.
Charles Picqué perd lui aussi un peu plus de 7 points et passe de la 9e à la 11e place. Marie Arena est aussi un tout petit peu moins connue des sondés : elle laisse 6,8 points par rapport au dernier hit-parade de notoriété. Il faut dire que, en septembre, avec le foutoir des inscriptions, plus personne ne pouvait ignorer son nom. Michel Daerden reste connu de 84,9 % des personnes interrogées mais il affichait un peu plus de 90 % il y a quelques mois. Difficile à expliquer.
Du côté des nouveaux venus au premier plan politique, Paul Magnette (48,9 %) gagne forcément des points : 5,8 % de mieux qu'en septembre. Mais rien de fulgurant malgré sa nouvelle mission au fédéral. «Il faut toujours du temps au public pour reconnaître un nom», nuance Marc Dumoulin. Même chose pour Marc Tarabella, entré au gouvernement wallon et à la Communauté française en juillet 2007, qui reste mal identifié (27,3 %).

Aucun commentaire: