Magnette: 'La Belgique peut produire ses 13 pc de renouvelables'
Le ministre fédéral de l'Energie et du Climat, Paul Magnette (PS), a estimé ce jeudi que la Belgique pourrait produire elle-même les 13 pc d'énergies renouvelables qu'elle devra consommer d'ici 2020. Ceci conformément au plan fixé par la Commission européenne le mois dernier.
"La Belgique peut produire elle-même ses 13 pc. Tout dépend des moyens que l'on y met. Je pense que l'on doit se fixer un objectif volontariste", a indiqué le ministre socialiste à l'issue du conseil des ministres européens de l'Energie où le paquet Energie-Climat déposé le 23 janvier dernier par l'exécutif européen a été discuté.
"La Belgique a pris un certain retard en matière d'énergies renouvelables qu'il est temps de rattraper. Si on attend encore, ce n'est pas chez nous que l'on viendra acheter les énergies renouvelables et les technologies qui les produiront", a-t-il ajouté. Interrogé sur le coût d'une production endogène de 13 pc de renouvelables, le ministre fédéral a jugé ce jeudi que celui-ci était "incalculable", vu la multitude de paramètres, dont le coût des énergies fossiles à l'horizon 2020.
M. Magnette a toutefois concédé ce jeudi que ce seront les Régions qui devront concrétiser l'objectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire