09 mars 2008

Les compteurs à carte gagnent du terrain

Les compteurs électrique à budget, autrement dit qui fonctionnent avec des cartes prépayées, sont de plus en plus courants en Flandre. En un an ils ont augmenté de 30%. Un chiffre qui révèle que de plus en plus de ménages éprouvent des difficultés à payer leur facture d'électricité.

26 631 foyers flamands sont maintenant équipés d'un compteur à budget. Ils n'étaient encore que 20 000 l'année passée. Une augmentation assez spectaculaire de 30%. Un symptôme clair des difficultés qui touchent de plus en plus de ménages au nord du pays.

Pour rappel, le compteur à budget fonctionne avec une carte de prépaiement qui doit être rechargée une fois épuisée. Un compteur qui est installé lorsque le client ne trouve pas de fournisseur ou n'est plus en mesure de payer sa facture. La législation n'est pas tout a fait la même en Wallonie et très différente à Bruxelles où il n'y a pas de compteur à budget.

La société Eandis, l'opérateur de réseau qui travaille pour 80% des gestionnaires de réseaux en Flandre explique que les ménages à bas revenus sont touchés mais aussi les ménages moyens qui ont eu un coup dur qui les a empêché de payer leur facture.

Autre chiffre interpellant, côté flamand près 40.000 foyers ont été abandonnés par leurs fournisseurs l'année passée. Des foyers qui n'ont pas honoré leur facture ou qui n'ont simplement pas été assez rentables.

Aucun commentaire: