24 mars 2008

Alain Courtois ambassadeur du Mondial 2018

Alain Courtois ambassadeur du Mondial 2018
Le sénateur Alain Courtois (MR) a été désigné ambassadeur officiel pour défendre la candidature belgo-néerlandaise à l'organisation de la coupe du monde de football 2018. Le Conseil des ministres a approuvé jeudi la note allant en ce sens sur proposition de Guy Verhofstadt, dont c'était le dernier acte politique.

"L'ambassadeur représentera officiellement la candidature (belgo-néerlandaise) auprès des autorités internationales et finalisera le dossier qui doit être introduit pour le 31 décembre 2010, avant la décision définitive de la FIFA en mai 2011", selon les termes du communiqué diffusé par la chancellerie du premier ministre à l'issue du Conseil de jeudi.


Le MR s'est réjoui vendredi de la désignation de M. Courtois, rappelant notamment qu'il avait oeuvré à l'organisation de l'Euro 2000 de football. "Alain Courtois a su convaincre les acteurs politiques belges et néerlandais. Il devra en faire tout autant avec les autorités internationales, les acteurs économiques, les sponsors, etc.", a indiqué le président du MR, Didier Reynders, dans un communiqué.

"Une Coupe du monde de football est un événement majeur, fédérateur, qui durant plusieurs mois attire les regards de la planète entière sur un pays", a commenté par ailleurs M. Reynders, soulignant l'importance d'un tel événement à ses yeux.

Le gouvernement bruxellois discret dans le dossier Mondial 2018
Un aménagement du stade Roi Baudouin est inenvisageable. Une nouvelle enceinte devrait voir le jour. Mais quand?
Le gouvernement bruxellois est demeuré aux abonnés absents au sujet du projet d'implantation d'un nouveau stade international annoncé en octobre dernier, dans le cadre du Plan de Développement International de Bruxelles. Pourtant le temps presse, si l'on veut organiser la Coupe du monde de football en 2018 avec les Pays-Bas, s'est inquiété mercredi le chef du groupe MR au parlement bruxellois, Françoise Schepmans.

"Depuis le mois d'octobre dernier, le gouvernement bruxellois s'est contenté d'observer le spectacle depuis sa loge, précisant tout au plus qu'il avait la maîtrise des permis d'urbanisme et ce, alors que le MR n'a pas manqué de tirer la sonnette d'alarme sur les délais pour la candidature à l'accueil de la coupe du monde de 2018", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Selon elle, cette opportunité fantastique pour le rayonnement sportif et international de la capitale s'est transformée en une nouvelle saga, depuis l'automne dernier.
Le chef du groupe MR a annoncé qu'elle interpellerait le ministre-président bruxellois sur l'état d'avancement du dossier sur le plan de l'aménagement du territoire et des concertations qui ont eu lieu avec le Fonds des Infrastructures Ferroviaires, opérateur de la SNCB, propriétaire du terrain pressenti (à Schaerbeek Formation). Elle souhaite aussi avoir des éclaircissements au sujet de l'hypothèse, à nouveau évoquée, de l'implantation du stade sur le plateau du Heysel, et sur l'existence d'une alternative flamande pour l'accueil du projet, sur le parking C du Heysel, situé en région flamande. "Comment peut-on sérieusement envisager la création d'un pôle sportif de renom dans de telles conditions?
Par fair-play, il faut reconnaître que l'équipe Picqué pratique l'auto-goal avec brio! , a enfin dit Françoise Schepmans.

Aucun commentaire: