Frédéric Laloux a trouvé un toit
Rassurons les pauvres. « Leur » secrétaire d’Etat, le socialiste namurois Frédéric Laloux, n’est pas une éminence sans abri.
Dans un reportage diffusé par le journal télévisé de la RTBF, jeudi dernier, le secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté apparaissait cependant dans sa voiture de fonction, affirmant : « Mon bureau à quatre roues ». Ajoutant « pour recevoir des gens, c’est étroit » et exhibant un papier à lettres dépourvu d’adresse.
Le reportage a suscité des réactions contrastées. A la Chancellerie, on s’étonne : une réunion a fixé les détails logistiques de l’installation de tous les secrétaires d’Etat. Ce qui fait dire aux verts flamands que Laloux a menti.
Loin d’être un « sans cabinet fixe », il savait qu’il s’installerait à portée de voix de sa ministre de tutelle, Marie Arena (PS), près de la gare du Midi à Bruxelles. Et Groen de demander la démission du nouveau venu.
Celui-ci se mord manifestement les lèvres de s’être prêté au sujet de la télévision publique. « Je n’avais pas de bureau physique, mais je connaissais mon implantation. Je plaisantais, moi… Bien entendu, je ne reçois pas les gens dans ma voiture ! J’ai travaillé dans les locaux de Marie Arena, à Namur et au Parlement. Le papier à lettres ? Je me le suis fait avec mes propres deniers, rapidement, avant de connaître l’adresse de mon cabinet. Maintenant, c’est chose faite. »
L’installation du cabinet du secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté est une opération un peu plus compliquée que prévu. Si l’on veut, comme c’est le projet « pour réaliser des économies d’échelle », le localiser à proximité de sa ministre de tutelle, il faut éjecter des lieux qu’ils occupent un certain nombre de fonctionnaires… Une opération qu’il est difficile de faire à la hussarde, d’autant plus que ce sont les vacances.
« Mardi, ce sera chose faite », dit-on chez Arena. Entre-temps, Laloux, qui va mettre la semaine à profit pour s’immerger dans la langue néerlandaise, médite déjà sur l’intérêt d’apparaître (pour un oui ou pour un non) dans la petite lucarne et les risques de s’y coincer les doigts.
Groen ! réclame la démission de Frédéric Laloux
Le secrétaire d’État à la lutte contre la pauvreté, Frédéric Laloux (PS), dont les écologistes flamands de Groen ! ont réclamé dimanche la démission, dénonce des « attaques déplacées » concernant les suites d’un reportage télévisé sur l’attribution ou non d’un cabinet à son nom.
Le député Wouter De Vriendt (Groen !) réclame la démission du secrétaire d’État, coupable à ses yeux d’avoir menti sur le fait qu’il disposait ou non d’un cabinet. Il renvoie à un reportage récent de la RTBF, où M. Laloux était filmé dans sa voiture de fonction, présentée comme son bureau dans l’attente d’un cabinet.
« Je n’ai pas dit que je ne disposais pas d’une implantation, mais bien que je n’avais pas encore de bureau », a précisé Frédéric Laloux à l’agence Belga.
Le nouveau secrétaire d’État a la volonté d’installer son cabinet dans le même bâtiment que celui de Marie Arena (PS), ministre de l’Intégration sociale et des Pensions, afin de réaliser des économies d’échelle dans la gestion des cabinets. Le problème de locaux, qui est géré actuellement avec la Régie des bâtiments, sera réglé dans le courant de la semaine prochaine, précise-t-il.
Selon lui, le reportage télévisé le montrant travaillant dans sa voiture de fonction se voulait « léger » et n’a donc pas dévoilé tous les éléments qu’il avait apportés au journaliste. Ce dernier a « quelque peu ironisé » sur la situation, a commenté Frédéric Laloux. « On ne peut pas m’attribuer la teneur de ce reportage », estime le secrétaire d’État, qui n’accepte pas d’être attaqué sur des « éléments partiels ». Il juge en outre « déplacé de monter en épingle » un état de fait qui répond dans son chef à un souci d’économies d’échelle.
Frédéric Laloux dément par ailleurs avoir indiqué dans un sujet radio qu’il avait fait ses déclarations par solidarité avec les sans-abri, ainsi que le rapportaient samedi les journaux du groupe Corelio. Parlant de « cynisme », le député Wouter De Vriendt (Groen !) a pointé du doigt « son mépris pour les plus faibles de notre pays, dont il doit justement tenter d’améliorer la situation. S’il n’éprouve lui-même aucune honte, alors c’est au premier ministre Yves Leterme qu’il revient de le rappeler à l’ordre et de réclamer sa démission », lance Wouter De Vriendt.
Frédéric Laloux ne démissionnera pas
Groen ! veut la tête du secrétaire d'Etat namurois Frédéric Laloux. Du danger de se laisser embarquer sur la voie glissante du "pipole"...
Le tout frais émoulu secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté Frédéric Laloux qui avait raté, malgré lui, la déclaration gouvernementale au Parlement, le 20 mars, réfléchira sans doute deux fois avant de recevoir de nouveau une équipe de télévision. Surtout si elle est placée sous la direction de Christophe Deborsu...
Pour ceux qui auraient loupé le sujet, on précisera que dans le JT de jeudi, notre remuant confrère qui n'est jamais en manque d'un sujet qui frappe -ah, la Marseillaise d'Yves Leterme...- avait suivi la nouvelle excellence socialiste dans un mini-trip au Parlement, question de lui dénicher un local en attendant de pouvoir disposer de bureaux en bonne et due forme. A en croire la séquence, Frédéric Laloux n'avait toujours pas de bureau pour travailler et dut se résoudre à travailler dans sa voiture de fonction.
Samedi, dans la presse flamande, le secrétaire d'Etat reconnaissait toutefois qu'on lui avait bien attribué des locaux. Et pour se justifier, il tira à boulets rouges sur le messager, en l'occurrence, le journaliste de la RTBF, accusé d'avoir forcé la réalité pour les besoins de sa séquence. L'explication de Frédéric Laloux n'a pas convaincu, loin s'en faut, le député écologiste flamand Wouter De Vriendt. Pour l'élu de Groen !, "l'homme politique namurois ne manque pas de cynisme. Il savait très bien qu'il disposerait bientôt d'un cabinet mais dans ce cas, la séquence télévisuelle perdait non seulement de son sel mais même tout intérêt". Pire, pour De Vriendt, "Frédéric Laloux a menti". Et d'estimer que "s'il n'éprouve lui-même aucune honte, il revient au Premier ministre Yves Leterme de le rappeler à l'ordre et de réclamer sa démission". L'ire du député vert flamand a aussi été nourrie par le fait que M. Laloux aurait parlé de "solidarité avec les sans-papiers".
Le Secrétaire d'Etat a cependant démenti l'avoir dit à la radio. Frédéric Laloux confirme qu'il n'assume pas la teneur de la séquence télé et précise qu'il est prévu qu'il s'installe dans le même bâtiment que la ministre de l'Intégration sociale, Marie Arena "afin de réaliser des économies d'échelle". Il n'est donc pas question de démissionner !
Le CD&V rappelle sérieusement Reynders à l'ordre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire