La NV-A trouve l'interview de Leterme "curieuse"
La N-VA a qualifié de "curieuse" l'interview du premier ministre Yves Leterme parue samedi dans les journaux du groupe Concentra. Le timing est également étrange, réagit le parti samedi. La N-VA votera quand même samedi comme prévu la confiance au gouvernement Leterme Ier.
Dans l'interview visée, le premier ministre affirme notamment le refus du gouvernement de se laisser "prendre en otage" par la N-VA en juillet. "Je trouve dommage qu'on mette parfois trop l'accent sur des symboles. Je vote pour le rationnel. C'est pourquoi je dis clairement: si la N-VA trouve pour de mauvaises raisons en juillet que la réforme de l'Etat n'est pas suffisante, nous prendrons nos responsabilités", indique Yves Leterme dans cette interview.
Le partenaire de cartel du CD&V affirme cependant qu'il votera la confiance au gouvernement Leterme Ier, à l'exception du président de la N-VA Bart De Wever, qui s'abstiendra comme annoncé. "Changer de vote aujourd'hui signifierait que nous faisons effectivement du chantage. Nous ne changerons pas d'avis toutes les cinq minutes", indiquait-on samedi à la N-VA.
Les nationalistes flamands soulignent que le CD&V a dit clairement mercredi au congrès du parti que le 15 juillet constituait une date-butoir pour la réforme de l'Etat. Le chef de groupe CD&V Servais Verherstraeten l'a répété samedi à la Chambre. "Nous avons choisi de former un cartel commun. Chaque parti fera une évaluation par rapport au programme de cartel. Mais les grandes lignes sont claires. Un bon accord sur la réforme de l'Etat le 15 juillet est une condition cruciale pour continuer. Nous nous tiendrons à cette attitude", indique-t-on encore à la N-VA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire