Les Bruxellois ont peur de la mainmise wallonne
Le CDH veut imposer Cerexhe
BRUXELLES réclame son ministre à la Communauté. Tarabella, lui, pourrait se replier à la Région.
Un Bruxellois ministre à la Communauté ? Ce sera lui.
La double casquette de Rudy Demotte ? « Cela crée un déséquilibre dans les relations intrafrancophones avec le renforcement de l’axe Wallonie-Communauté française, estime Christos Doulkeridis (Ecolo). C’est très regrettable pour la Région bruxelloise qui a besoin de synergies renforcées avec la Communauté. »
Le MR, par la voix de Françoise Bertieaux, ne dit pas autre chose. « C’est une occasion manquée de faire monter un Bruxellois au gouvernement de la Communauté, pour garantir les liens entre francophones. » Et la chef de groupe des libéraux au Parlement communautaire de proposer un nom : Benoît Cerexhe, ministre CDH (bruxellois) de l’Emploi et de l’Economie et président de la Cocof.
Celui-là même qui nous déclarait jeudi que « l’arrivée de Demotte devrait être une étape transitoire avant la généralisation des doubles casquettes pour tous les ministres régionaux, qui siégeraient aussi au gouvernement communautaire ». Toute la journée de vendredi, son nom a été cité. Pour jouer les Bruxellois de service dans le gouvernement de Rudy Demotte ? Les nombreuses sources CDH contactées nous l’ont confirmé : c’est l’hypothèse de la présidente.
Reste à convaincre le PS. Qui, par la bouche d’Elio Di Rupo, jeudi, avait dit qu’il n’était pas exclu que « d’autres changements soient opérés au sein des gouvernements régionaux et communautaire ». Boulevard de l’Empereur, pourtant, toute la journée d’hier, on démentait catégoriquement le scénario. « On ne travaille pas sur ce schéma. Fadila Laanan est Bruxelloise et a la tutelle de la Commission communautaire française. La représentativité des Bruxellois est donc assurée à la Communauté. »
Au CDH, pourtant, on insiste. « Le PS a fini par accepter, à condition qu’on n’exige pas de nouvelles compétences », souligne un(e) ministre CDH. « Ou alors, un troc : on échangerait des compétences mineures avec le PS, pour lui donner quelque chose », souligne cet(te) autre. « On envisage aussi de faire siéger Cerexhe sans compétences, souligne ce troisième. Sa seule présence assurerait le lien avec Bruxelles. » Et une quatrième source, tout aussi haut placée, de préciser : « En tout cas, on aimerait régler ça, en coulisses, avant Pâques. »
Par exemple ce samedi, dans les couloirs de la Chambre, où Elio Di Rupo, le député, croisera Joëlle Milquet, la ministre ? Peut-être… A moins que ces rumeurs concordantes ne relèvent de la pure stratégie du CDH, désireux de rétablir l’équilibre au sein du gouvernement de la Communauté où l’arrivée de Demotte et Dupont en échange du seul départ d’Arena augmente le poids socialiste ? Ce n’est pas impossible. Elio Di Rupo pourrait alors jouer sur une corde que l’on sait très sensible chez Joëlle Milquet : la loi du nombre. D’autant que le PS pourrait, lui, faire un geste en ce sens en repliant Marc Tarabella sur le gouvernement wallon, ses compétences (Jeunesse, Promotion sociale et Formation) allant à Fadila Laanan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire