Arena déplacée pour éviter la claque
Demotte coiffera donc désormais deux casquettes : celle de ministre-président de la Région wallonne (qu'il portait déjà) et celle de ministre-président de la Communauté française. L'idée : resserrer les liens entre les deux institutions.
On notera que, depuis 2004 (le dernier scrutin régional), quatre ministres de la Communauté (Arena, Simonet, Tarabella et Daerden) sont (… était, en ce qui concerne Arena) aussi membres de l'exécutif régional. Avec Demotte, le PS aura voulu un geste plus visible encore. Effet de ceci : débarquée de la ministre-présidence, Arena (qui avait aussi l'Education) ne pouvait redevenir simple ministre dans un exécutif qu'elle présidait – cela aurait relevé de l'humiliation. Elle file donc au fédéral pour être remplacée par Christian Dupont à l'école.
Un mot sur Dupont : ministre fédéral depuis 2004, il s'était fait les dents à la Communauté. Ministre de la Fonction publique de 2003 à 2004, il géra les dossiers statut du directeur et l'accord salarial des profs – deux occasions de révéler un homme rigoureux et très au fait de ses dossiers. Les syndicats ont adoré cet homme-là. Un mot sur Arena : fût-il rendu obligatoire par l'arrivée de Demotte, son retour au fédéral (elle y a été ministre de 2003 à 2004) sonne comme un échec.
En dépit d'un gros boulot à l'enseignement (le contrat pour l'école, ce n'est pas mince !), elle est allée de gaffe (la rénovation du cabinet) en polémiques (latin, décret inscription). On lui reconnaîtra une certaine audace et une belle détermination, notamment à lutter contre l'hétérogénéité du parc scolaire. Avec prudent-Dupont à l'enseignement, le PS se promet à des relations plus détendues avec le monde scolaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire