Libéralisation : la patience s'impose !
En Wallonie, la libéralisation du marché de l'énergie fait un tabac.
A Bruxelles, c'est le fiasco à cause du manque de concurrents.Dans les deux cas, le client doit être patient.Et le manque à gagner varie d'une personne à l'autre.
Beaucoup d'informations ont circulé ces dernières semaines à propos de la libéralisation complète du marché de l'énergie à Bruxelles et en Wallonie qui entrera en vigueur au 1er janvier 2007. A un peu plus d'un mois de cette échéance, refaisons le point.
1 Tout est-il fin prêt pour la libéralisation ?
A Bruxelles, l'ordonnance qui doit organiser la libéralisation n'a toujours pas été votée (lire interview). Ce retard explique en partie la forte réticence des principaux concurrents d'Electrabel à se lancer dans la bagarre. A l'heure actuelle, moins de 20 ménages, explique Philippe Massart, porte-parole de Sibelga, ont demandé de changer de fournisseur par rapport au fournisseur par défaut, qui est Electrabel Customer Solutions (ECS).
En Wallonie où les textes ont été votés depuis longtemps, en revanche, la concurrence fait rage. Au moins 50 000 ménages ont signé un contrat. L'engouement est tel que les principaux concurrents d'Electrabel n'arrivent pas à suivre la demande. Nuon a annoncé qu'il postpose la date de fourniture au 1er mars. En attendant, c'est le fournisseur par défaut qui alimentera le client. Chez Essent, seuls les contrats conclus jusqu'au 20 novembre pourront être applicables dès le 1er janvier 2007.
2 Les clients qui n'ont pas signé de contrat sont-ils perdants ?
Celui qui ne signe pas de nouveau contrat est d'office alimenté par le fournisseur par défaut. Dans ce cas-là, les tarifs sont moins intéressants. Mais le manque à gagner varie d'un cas à l'autre.
A Bruxelles où le choix est, on l'a dit, quasi inexistant, celui qui signe un contrat avec ECS obtiendra une réduction de 2 pc sur le prix de l'énergie par rapport au contrat par défaut.
En Wallonie, il y a trois fournisseurs par défaut (Luminus dans la Région de Liège, Essent à Wavre et ECS partout ailleurs). Luminus est le plus cher, ECS est dans la moyenne et Essent le meilleur marché.
D'après Francis Ghigny, le directeur général de la Cwape (régulateur wallon), le gain moyen pour un ménage qui choisit la meilleure offre tourne autour de 50 euros par an pour la facture de gaz ou d'électricité.
Comme dorénavant, la facture est la somme des différents coûts (énergie, transport et distribution), celui qui se retrouvera dans un coin très reculé du pays risque de payer plus cher son énergie, quel que soit le fournisseur. En revanche, celui qui habite dans une grande agglomération devrait bénéficier d'une baisse des tarifs de transport et de distribution. Pour se faire une idée précise, le mieux est de faire appel au simulateur de la Cwape (www.cwape.be).
3 Y aura-t-il un jour de la concurrence à Bruxelles ?
Logiquement, quand l'ordonnance sur la libéralisation entrera en vigueur, tous les fournisseurs agréés seront obligés de faire une offre. Mais rien ne dit qu'ils feront une offre plus attrayante que celle d'Electrabel. De fait, on voit que Nuon et Essent, les principaux outsiders, sont déjà dépassés par le nombre élevé de Wallons désireux de changer de fournisseur. De plus, ils sont aussi limités par la production disponible.
Huytebroeck : "Je n'ai jamais été inflexible"
entretien ariane van caloen
La ministre bruxelloise de l'Energie estime que les conditions sont réunies pour avoir un marché concurrentiel.
Evelyne Huytebroeck, ministre (Ecolo) de l'Environnement et de l'Energie à la Région bruxelloise, défend son projet d'ordonnance qui doit organiser la libéralisation du marché bruxellois de l'énergie.
L'ordonnance sera-t-elle votée à temps ?
J'espère terminer les discussions en Commission mardi prochain et obtenir le vote le 8 décembre.
Ne vous y êtes-vous pas prise trop tard ?
Je suis arrivée au cabinet en 2004. Les discussions ont commencé en mars 2005. Pendant un an et demi, on a rencontré tous les acteurs. On était prêt pour Pâques 2006. Le texte a été déposé en juin au Conseil d'Etat.
La pression est forte pour changer le texte, notamment des fournisseurs qui le jugent trop contraignant. Pourquoi avoir été inflexible ?
Je n'ai jamais été inflexible. Au contraire, j'ai eu une attitude de dialogue. Le fournisseur Lampiris ne voit aucun problème avec l'ordonnance. Dans ce genre de projet, il y a toujours des critiques.
La libéralisation n'est pas un processus facile car il faut instaurer un équilibre subtil entre les intérêts des consommateurs et une concurrence loyale. J'ai essayé de trouver une solution qui ne pénalise pas les fournisseurs tout en conservant le droit à l'énergie pour tous. Il fallait mettre des verrous sociaux.
Le mécanisme prévu n'est pas particulièrement lourd. Il est faux de dire qu'à cause de la durée des contrats (3 ans), les fournisseurs risquent d'être bloqués pendant 3 ans avec des gens qui ne paient pas. Le mauvais payeur ne sera pas impuni.
En attendant, il n'y a que deux fournisseurs actuellement actifs à Bruxelles, Electrabel et Lampiris. La concurrence n'est pas là.
J'aimerais bien sûr qu'ils soient plus nombreux. Je signale qu'une fois l'ordonnance adoptée, toute société agréée sera obligée de faire une offre. Pas question de refuser des clients.
Aucun fournisseur ne m'a écrit pour un retrait de licence. J'ai juste reçu une lettre de la Febeg (NdlR : Fédération des entreprises belges gazières et électriques) pour faire part de ses griefs.
L'absence actuelle de concurrence ne risque-t-elle pas d'encourager la hausse des prix ? Que pouvez-vous faire pour l'empêcher ?
C'est le ministre fédéral qui est compétent pour le contrôle sur les prix. Toutefois, je demanderai au gouvernement bruxellois de saisir le comité de concertation pour avoir le principe d'une tarification solidaire et progressive. L'objectif est d'avoir un prix maximum pour les premiers Wh pour les ménages.
2 commentaires:
J'ai signé un contrat avec Lampiris et depuis plus de nouvelles... Prêt pour janvier 2007 ou pas? Grande question. J'ai le sentiment d'avoir signé un papier qui va juste jouer contre moi: si pas prêt, Lampiris peut me faire lanterner sans que je puisse aller voir ailleurs...
au client Lampiris:
as-tu pris réellement le temps de lire le contrat et l'entiereté des condiotns générales de vente ?
Enregistrer un commentaire