23 novembre 2006

On se drogue à bon marché en Belgique

La Belgique est le pays européen où la cocaïne et l'héroïne sont les moins chères, selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. A l'échelle européenne, le prix des drogues a chuté dans l'Union européenne au cours des dernières années.
La cocaïne se vend en moyenne à 40,8 euros en Belgique, soit nettement moins cher que dans les autres pays européens, où le gramme peut atteindre plus de 100 euros.
L'héroïne blanche est également peu coûteuse en Belgique, où le gramme s'acquiert pour 31 euros en moyenne, bien en deça des cinq autres pays de l'UE pour lesquels cette donnée est disponible.

De manière générale, la Belgique, où sont produites d'importantes quantités de drogues synthétiques, est un pays où les drogues sont relativement bon marché.
Le prix des drogues illicites en vente en Europe a chuté au cours des cinq dernières années et est probablement plus bas que jamais.
"Le prix des drogues illicites en vente dans les rues d'Europe a chuté ces cinq dernières années et les drogues sont à présent probablement meilleur marché en Europe qu'elles ne l'ont jamais été", selon le rapport 2006 de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) portant sur des données provenant des 25 Etats membres de l'Union européenne, de la Norvège, de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Turquie.

Jusqu'à 50%
L'analyse des tendances des prix à la revente des drogues en Europe sur cinq années (1999-2004) à laquelle s'est livré l'Observatoire montre un recul des prix moyens dans la plupart des pays et pour la plupart des substances, de parfois près de 50%. Dans l'ensemble des pays étudiés, les prix moyens (corrigés en fonction de l'inflation) ont chuté pour la résine de cannabis (-19%), l'herbe de cannabis (-12%), la cocaïne (-22%) et l'héroïne brune (-45%), ainsi que pour les amphétamines (-20%) et l'ecstasy (-47%). "Ainsi l'ecstasy et la cocaïne sont aujourd'hui meilleur marché dans certains pays qu'à la fin des années 1980 et au début des années 1990", estime l'agence européenne, soulignant que les prix des drogues sont influencés notamment par les fluctuations de l'offre, le degré de pureté, le type de produit et le volume acheté.
Pas nécessairement plus de consommateurs

Cette première analyse ne nous a pas permis de mettre en évidence des liens directs entre le recul des prix et les saisies de drogues ou entre les prix et les niveaux de consommation, explique Paul Griffith, l'un des chercheurs de l'observatoire qui souhaite dans l'année à venir approfondir ces données afin "de parvenir à comprendre les dynamiques du marché".
Si la tendance générale des prix est à la baisse, le rapport présenté jeudi devant le Parlement européen, relève des variations considérables selon les pays. Ainsi les prix pratiqués dans la plupart des pays pour la résine de cannabis varient généralement entre 5 et 10 euros le gramme, mais on relève des prix allant de 2,3 euros le gramme au Portugal à plus de 12 euros le gramme en Norvège. Pour la cocaïne, on passe de 41 euros le gramme en Belgique à plus de 100 euros le gramme à Chypre, en Roumanie et en Norvège. De même, les prix observés pour un comprimé d'ecstasy atteignent à peine 3 euros en Lituanie et en Pologne, mais varient entre 15 et 25 euros en Grèce et en Italie.

Les prix de la forme la plus courante d'héroïne - l'héroïne brune d'Asie du Sud-ouest - varient aussi sensiblement, de 12 euros le gramme en Turquie à 141 euros le gramme en Suède. Les prix ne constituent que l'un des facteurs influençant la décision des personnes à prendre de la drogue (...) mais la baisse du prix des drogues en Europe doit rester un sujet de préoccupation, explique Marcel Reimen. Si cette baisse signifie que ceux qui ont tendance à consommer des drogues en consommeront davantage, le coût final de la consommation de drogue du point de vue des soins de santé et des dommages à nos communautés sera probablement considérable.
(D'après AFP)

Aucun commentaire: