18 novembre 2006

Cherche magistrats désespérément …

Cherche magistrats désespérément …


La Belgique manque de magistrats de parquet. Une quarantaine de postes sont actuellement vacants dans les différents arrondissements judiciaires du pays. C'est à Bruxelles que le problème est le plus aigu. Il manque 19 personnes sur un cadre total de 87 magistrats. Les exigences linguistiques propres à la capitale expliquent au moins en partie le problème

Le problème du manque de magistrats au Parquet de Bruxelles, n'est pas neuf ; on peut même le qualifier de chronique. Sur les 87 places au cadre, 19 sont actuellement vacantes. Sur ces 19 postes à pourvoir, 17 sont réservés à des magistrats francophones bilingues, une place revient à un Francophone unilingue et la dernière est dévolue à un magistrat néerlandophone unilingue. Une bonne partie du problème réside dans cette obligation de bilinguisme propre à la capitale.

Les bilingues sont une denrée rare surtout dans les rangs francophones. Décidée sous le précédent Gouvernement fédéral, la mise en place d'un examen linguistique simplifié, a permis d'augmenter le taux de réussite. Mais cette mesure est loin d'avoir tout réglé. Le Parquet de Bruxelles souffre d'un autre handicap, sa réputation de grosse machine où le travail est davantage spécialisé que dans les Parquets de Province. Le sous-effectif chronique entraîne en outre un surcroît de travail et le chef de corps actuel ne fait pas l'unanimité au sein de ses troupes.

Bref, les candidats ne se bousculent pas pour un ensemble de raisons par ailleurs, bien connues. L'arrivée le 1er avril prochain d'un nouveau chef de corps, inversera peut-être la tendance.

Aucun commentaire: