Energie: Tout le monde n'est pas prêt
Tous les fournisseurs d'énergie ne seront pas prêts pour le 1er janvier. Pour certains, la libéralisation débutera réellement le 1er mars. De toutes façons, il n'y a pas de raison de se précipiter.
Le calendrier de la libéralisation du marché de l'énergie en Wallonie prévoit que les nouveaux contrats doivent être signés le 30 novembre au plus tard, afin que la fourniture soit activée dès le 1er janvier. Le mois de décembre est en effet considéré commegelé à la demande des intercommunales qui doivent établir leurs comptes.
Les fournisseurs qui devront desservir la Wallonie ne sont cependant pas tous prêts. Ainsi, si chez Electrabel et chez Luminus on stipule que le calendrier sera respecté, il n'en est pas de même chez Nuon notamment. Nous ne sommes pas prêts pour servir la Wallonie dès le 1er janvier. Nous voulons être prêts à 100% donc nous postposons la date de fourniture au 1er mars, a expliqué une opératrice à l'agence Belga.
Chez Essent, on stipule qu'une période de dix jours est nécessaire afin d'effectuer les procédures techniques. C'est donc la date du 20 novembre qui a été prise en considération afin que ces contrôles puissent être effectués pour le 30 novembre, a expliqué l'attachée de presse.
La libéralisation fait l'objet d'un grand engouement de la part des Wallons. Les calls-centers sont assaillis d'appels et entre 50.000 et 100.000 personnes ont déjà signé un contrat avec un nouveau fournisseur. Cet engouement risque également de susciter quelques retards.
Le parlementaire MR Willy Borsus s'est inquiété de la situation et interpellera le ministre Antoine au parlement wallon le mercredi 23. Il dénonce les couacs du calendrier et s'interroge sur les conséquences de ce retard.
Pour le directeur de la CWaPE (Commission wallonne pour l'Energie), Francis Ghigny, la situation est logique à la suite du succès du marché. C'est un peu comme si un nouveau modèle de voiture avait plus de succès que prévu. Les délais d'attente seraient plus longs, a-t-il commenté, rappelant toutefois que les fournisseurs étaient libres de fixer eux-mêmes leurs conditions. La seule chose que prévoit l'arrêté, c'est que le transfert doit être opéré par le gestionnaire de réseau et de distribution dans le mois qui suit la demande du fournisseur, a-t-il précisé.
Le "Monsieur Energie" wallon stipule en outre que ce retard de 2 mois n'aura que peu de conséquences pour le portefeuille du consommateur. La période est courte donc ce ne seront que quelques euros, a-t-il souligné, précisant que de toute manière, rien ne servait de se précipiter. C'est même une erreur. De nouveaux produits arrivent encore sur le marché et avec eux, de nouvelles conditions, a-t-il conseillé en conclusion.
(D'après Belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire