21 novembre 2006

VW Forest : séisme social

Le couperet est tombé. L'information est venue de la bouche de
Reinhardt Jung, le président du conseil d'administration. Seuls 1.500
travailleurs pourront garder leur emploi sur le site de Forest. Le monde politique et les interlocuteurs sociaux réagissent à cette annonce.



Déception, amertume et colère

C'est un coup de massue pour les travailleurs de VW Forest. La production de la Golf sera transférée vers deux sites allemands. Près de 4.000 emplois seront perdus. Direction et syndicats entameront jeudi les négociations du plan social.




VW Forest : deux tiers des emplois perdus
La direction de Volkswagen confirme son plan de restructuration. L'usine de Forest perd la production de la Golf. Les syndicats craignent la perte de 3500 emplois directs, sans compter les sous-traitants.



"La production de la Golf va être concentrée sur les sites allemands de
Wolfsburg et de Mosel, en raison des restructurations nécessaires pour utiliser pleinement nos capacités",
a déclaré M. Jung, ajoutant que deux tiers des 5.200 membres du personnel bruxellois étaient concernés.

La production de la Polo sera maintenue à Bruxelles, mais aucune décision n'a encore été prise quant à la forme de celle-ci et aux volumes, selon le responsable allemand. La direction allemande estime a 1500 le nombre d’emplois qu’elle pourra conserver sur le site de Forest.

Aucune décision n'a encore été prise sur la construction éventuelle de nouveaux modèles à Forest. M. Jung a précisé qu'une fermeture du site bruxellois n'était pas envisagée, même "à plus long terme".

VW Forest perd la production de la Golf

C'est officiel, l’usine de VW Forest ne produira plus la Golf. La direction l’a annoncé ce mardi par communiqué. Le modèle Golf sera produit à l'avenir dans deux usines d'Europe de l'Ouest au lieu de trois à Mosel et Wolfsbourg.

Réactions premières:

Le premier ministre, Guy Verhofstadt, s'est déclaré choqué par la décision de la direction de VW de retirer la production de la Golf au site de Forest. Il constate que la production est plus chère à Wolfsburg qui n'en profite pas moins de la délocalisation de Forest. Ce qui prouve clairement selon lui que les principes de marché n'ont pas joué dans ce dossier.

De son côté, le ministre-président de la Région flamande, Yves Leterme, a exprimé son impuissance face à une telle décision. Le gouvernement fédéral doit tout faire pour maintenir une économie forte. Le gouvernement flamand se concertera également sur ce dossier dans les prochains jours mais se sent impuissant devant une telle décision. Et Yves Leterme de souligner qu'il faut obtenir la production de nouveaux modèles à Forest.

De leur côté, les organisations patronales, la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique), l'UEB (Union des Entreprises de Bruxelles), l'UWE (Union wallonne des entreprises) et la fédération flamande VOKA, déplorent l'importance des pertes d'emploi directes et indirectes et les difficultés que rencontreront les travailleurs touchés. Elles soulignent toutefois qu'il est capital de préserver la paix sociale.

Selon Pascal Van Cauwenberge (CSC), l'usine se dirige vers une "mort lente", la production du seul modèle Polo ne garantissant pas sa viabilité Une grande déception mêlée de colère prévalait parmi les travailleurs forestois après l'annonce, par les syndicats, de la perte probable de 4.000 emplois (3.500 ouvriers et 500 employés). Les syndicats se contentent, au stade actuel, d'appeler le personnel à participer à l'assemblée générale prévue mercredi à 10h00, tout en affirmant comprendre que la majorité des travailleurs soient désireux de ne pas attendre pour exprimer leur mécontentement aux portes d'accès de l'usine.

Le personnel de VW Forest se réunit
mercredi 22.11.2006, 09:33Le personnel de l'usine Volkswagen à Forest s'est réuni mercredi matin devant l'entrée principale de l'entreprise, au boulevard de la Deuxième Armée Britannique. Vers 09h30, près de cinq cents ouvriers et employés s'étaient rassemblés dans l'attente de l'assemblée générale du personnel qui doit avoir lieu à 10 heures sur un grand parking à proximité. Lors de cette assemblée, les syndicats comptent exposer à l'ensemble du personnel, près de 5.200 personnes, les licenciements à venir, leur stratégie et les actions éventuelles. Ils devraient aussi dévoiler ce qui figure à l'agenda pour les prochains jours. Il est notamment prévu que les syndicats entament jeudi les négociations avec la direction. Les militants distribuent entre-temps des chasubles aux couleurs des syndicats et des drapeaux. L'atmosphère est calme et résignée. Un grand feu crépite devant l'entrée principale de l'usine.

LA SNCB propose son aide à VW Forest
mardi 21.11.2006, 20:16La SNCB va signaler à VW Forest son intérêt d'accueillir dans ses rangs quelques centaines de travailleurs de l'usine bruxelloise correspondant à des profils qu'elle recherche. VW Forest et la SNCB emploient toutes deux du personnel technique. Dans ce domaine, des postes sont encore vacants à la SNCB. Le groupe ferroviaire va donc signaler son intérêt à VW Forest, afin d'accueillir dans ses rangs des travailleurs de formation A3 et A2 (secondaire inférieur et enseignement technique) correspondant aux profils appropriés.
Audi dément vouloir produire l'A3
mardi 21.11.2006, 18:52Le constructeur automobile haut de gamme allemand Audi, filiale de Volkswagen, a démenti une information de presse selon laquelle l'A3 cabriolet pourrait être produite sur le site VW de Forest en contrepartie de l'arrêt de la production de la Golf. "Cette information est complètement fausse. Nous n'avons aucun projet de la sorte", a indiqué un porte-parole.

L'AG se tiendra sur un parking de l'usine
mardi 21.11.2006, 17:09L'assemblée générale du personnel de VW Forest ne se déroulera finalement pas à Forest National, mercredi matin à 10h00, mais bien sur un parking de l'usine Volkswagen, le long du boulevard de la Deuxième Armée Britannique, et ce pour des raisons de sécurité, a-t-on appris auprès de Pascal Van Cauwenberge (CSC). Le parking est situé à quelque 300 mètres de l'entrée principale de VW Forest. La décision de tenir l'assemblée générale à cet endroit est intervenue à la suite d'une concertation entre les syndicats et la bourgmestre de Forest, Corinne De Permentier.

L'ancien président de VW arrêté
mardi 21.11.2006, 15:47L'ancien président du comité d'entreprise de Volkswagen, Klaus Volkert, a été arrêté dans le cadre de la vaste affaire de corruption qui a ébranlé l'an dernier le groupe automobile allemand, ont annoncé les bureaux du procureur de Brunswick. M. Volkert est soupçonné d'avoir touché 1,9 million d'euros de pots de vin de la direction des ressources humaines de Volkswagen, qui désirait s'assurer la paix sociale dans l'entreprise.


Deux policiers en civil éjectés de l'usine VW
mardi 21.11.2006, 15:22Des ouvriers qui occupent l'usine Volkswagen de Forest ont éjecté avec force du site, mardi vers 13h45, deux hommes qu'ils estimaient être des policiers en civil, a indiqué le syndicaliste Hedwin De Clercq (FGTB). M. De Clercq estime "inacceptable" la présence des deux policiers dans l'usine. Les deux hommes n'ont pas été blessés.

Des Polo et des Golf bloquent l'entrée
mardi 21.11.2006, 15:11Des travailleurs affluent devant l'entrée principale de l'usine Volkswagen de Forest, où sont désormais rassemblées plus de 400 personnes. Les militants syndicaux ont entièrement bloqué la porte de l'usine avec des Polo et des Golfs achevées et inachevées. L'intérieur d'une Polo a été souillé de soupe et de lait. La double porte de l'usine est enchaînée des deux côtés. Selon le délégué FGTB Jan Vanderpoorten, la fermeture de l'entrée est symbolique. Les autres accès au site industriel ont été fermés plus tôt par la direction. M. Vanderpoorten a demandé de faire preuve de compréhension pour ces premières réactions émotionnelles des membres du personnel.

La CSC et la FGTB de Genk solidaires
mardi 21.11.2006, 15:08Une délégation de la CSC et de la FGTB du constructeur automobile Ford, à Genk, se rendra vendredi à l'usine Volkswagen de Forest pour exprimer sa solidarité avec les travailleurs touchés par la lourde restructuration du site bruxellois, a-t-on appris de source syndicale. Bien que l'avenir semble pour l'heure assuré à Ford Genk, la restructuration d'octobre 2003, qui avait coûté quelque 3.000 emplois, est encore dans toutes les mémoires, ont affirmé des syndicalistes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mort d'une usine

Verdict catastrophique : 4.000 emplois directs perdus. La Golf quitte bel et bien VW Forest. L'usine est réduite à très peu de chose. Viable ? Rien n'est moins sûr.I l ne pouvait guère être de scénario pire que celui-là. Les chiffres des licenciements chez Volkswagen Forest sont enfin tombés. Et ils sont terrifiants. 4.000 personnes vont perdre leur emploi, soit trois quarts du personnel. Le couperet est tombé mardi matin, suite à une réunion du conseil d'entreprise. La Golf, le modèle qui a fait les beaux jours de l'usine, quitte la Belgique. Il ne sera plus assemblé que dans deux usines allemandes : au siège du groupe, à Wolfsburg, et à Mosel. Il représentait 95 % de la production de Forest...
Aux 4.000 licenciements, il faut ajouter les nombreux emplois perdus chez les sous-traitants de l'usine. On parle de 10.000 emplois... Des mots résonnent dans la tête : Renault Vilvorde, Sabena, Ford Genk... c'est l'une des pires catastrophes sociales que le pays ait connues.
La direction de VW invoque la surcapacité qui règne en Europe de l'Ouest, la nécessité de rationaliser la production et de ramener sur deux sites au lieu de trois la production de ce modèle. « A un problème structurel, il faut prendre des mesures structurelles, explique Evelyne Helin, porte-parole. Mosel et Wolfsburg peuvent reprendre sans frais les volumes de production de Forest car ils ont de la capacité suffisante. Ce sera économiquement plus rentable de produire la Golf dans ces deux usines, notamment pour des raisons logistiques : 60 % de nos pièces viennent d'Allemagne, dont les tôles de carrosserie. »
Que restera-t-il à Forest ? On n'en sait rien pour l'instant. Tout ce que l'on a appris, c'est que VW entend maintenir environ 1.500 emplois sur le site. Il n'y a aucune certitude sur la Polo.
Sera-t-elle toujours assemblée l'année prochaine ? Le volume de production, 11.000 en 2006, va-t-il être augmenté ? Mystère. En l'état, il est de toute façon inconcevable de faire tourner une usine pour seulement 11.000 voitures.
Pour beaucoup, cette restructuration massue n'est qu'une fermeture déguisée. « Avec 1.500 salariés, VW Bruxelles n'est pas viable. C'est la première étape avant la fermeture », estime Pascal Van Cauwenberge, délégué de la CSC. La direction dément. « La fermeture du site n'est pas envisagée, même à plus long terme, insiste Reinhard Jung, président du conseil d'administration de VW Forest. Nous essayons de trouver une solution constructive. »
Dès demain, la direction belge va entamer des discussions avec les syndicats... pour évoquer toute une série de scénarios. « Nous avons des idées. Et la direction allemande aussi, sinon elle aurait fermé l'usine, explique la porte-parole de l'usine. Grâce à de nouvelles activités et à des réductions du temps de travail, nous pourrons maintenir 1.500 emplois et faire mieux peut-être. Quant à ceux qui seront licenciés, nous ne laisserons tomber personne. Nous nous engageons vis-à-vis de tous nos collaborateurs. »
Dès l'annonce des licenciements, les réactions politiques ont fusé. Le Premier ministre Guy Verhofstadt a pris la parole, se déclarant déçu « de voir que des considérations essentiellement nationales ont constitué le fondement de cette décision. Cela me choque. D'autant que tant d'efforts ont été consentis ces dernières années pour transformer cette implantation en l'une des plus productives d'Europe. Je comprends l'amertume et la colère des travailleurs et des familles touchées par ces mesures ».
Le Premier ministre a rencontré hier après-midi les syndicats et la direction de Forest. Il a également eu un entretien avec Wolfgang Bernhardt, le patron de la marque VW, responsable de la restructuration. Il s'attelle à organiser une réunion entre le gouvernement et la direction allemande du constructeur début décembre. « Les chances que ces discussions aboutissent sont minces », avertit-il néanmoins.
Une cellule de crise réunissant les trois ministres régionaux Yves Leterme, Jean-Claude Marcourt et Benoît Cerexhe a également été créée pour tenter de trouver une solution de reclassement pour les travailleurs licenciés. Elle se réunira demain.
Aussi bien du côté politique que syndical, on insiste néanmoins sur le fait que la priorité pour l'heure, ce n'est pas le reclassement et l'accompagnement des travailleurs touchés. C'est plutôt la nécessité d'obtenir de la direction un plan industriel solide qui garantit la pérennité du site à long terme et tenter de réduire au maximum le nombre de licenciements.
C'est seulement dans une seconde phase de la loi Renault, quand syndicats et patrons seront tombés d'accord, qu'il sera question du reclassement.
A l'usine même, la situation est restée calme. La plupart des travailleurs sont restés chez eux comme le leur avaient demandé les délégués syndicaux. Ils se réuniront en assemblée générale ce mercredi matin pour évoquer la stratégie et les actions à mener dans les semaines à venir.

Anonyme a dit…

Je trouve que le terme 'séisme social' est assez adapté à ce qui est en train de se passer à Forest. Il faut que la Belgique donne son avis et que le plus de gens possibles montrent qu'ils se sentent impliqués (et c'est possible sur le site http://www.expression-libre.eu/vw-forest)

Anonyme a dit…

Licenciements massifs chez VW

Le peuple n’aurait aucun pouvoir contre les multi nationales et la politique européenne anti- sociale …. C’est une idée fausse !

La population constitue dans son ensemble le véritable Patron de ce beau monde économique et politique.

Nous oublions tous qu’en tant qu’acheteur effectif ou potentiel, le pouvoir de faire vivre une multi nationale nous est acquis et celui de la faire disparaître également!

Il suffirait que tous les utilisateurs de la marque apposent ceci sur la vitre arrière du véhicule.

PAR SOLIDARITE !!!
C’est ma dernière VW ._

Admin a dit…

Réaction aux réactions anonymes : j’ai évidemment été consulter « expression-libre »
Sans jouer au pisse-vinaigre,
pour un détail de forme par rapport au fond de notre sujet, il est impossible de s’exprimer (voire consulter) sans devoir s’enregistrer…
Je n’ai rien contre l’identification des interlocuteurs, mais (pour ma part) elle est souvent rebutante, car on pose souvent 1000 questions qui n’ont rien à voir avec la choucroute… germanique – normal dans ce cas-ci.

J’en viens directement à l’essentiel de la deuxième réaction : n’achetons plus de VW – je désirais acheter une Golf + (j’ai toujours privilégié les marques européennes, quitte à payer beaucoup plus cher que des asiatiques, par ex.); ce sera NON !
Il y a trop longtemps que VW se comporte comme un pouvoir capitaliste du XIXème, tire sur la corde et amène régulièrement les pouvoirs locaux dans le sens de la corde tirée – de l’autre bout, ce sont des pouvoirs « publics » !! qui tirent, dont des syndicats.

Le but était de presser encore le citron …