Elargissement: Roumanie et la Bulgarie
MAJ 24/11/2006
La Roumanie et la Bulgarie pourront entrer dans l'UE
BRUXELLES 24/11 (BELGA/AG) = La chambre haute du Parlement allemand a approuvé vendredi à l'unanimité le traité d'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'Union européenne, dernière étape pour l'entrée de Sofia et Bucarest dans l'UE. L'Allemagne était en effet le dernier pays de l'Union à devoir approuver le futur élargissement programmé le 1er janvier prochain. Le vote survenu vendredi dans la chambre haute intervient après celui tout aussi positif de la chambre basse du Parlement allemand, en octobre dernier. Dans une déclaration à la presse, la Commission européenne s'est félicité vendredi midi du feu vert allemand, "qui finalise la dernière étape légale pour l'adhésion des deux pays", a déclaré le commissaire européen en charge de l'Elargissement, Olli Rehn. (NLE)
Entre l'extrême-droite et l'(ex-?)extrême-gauche …
Le président bulgare Guéorgui Parvanov, issu du parti socialiste (PSB, ex-communiste) et largement vainqueur en Bulgarie ,a été réélu au second tour de la présidentielle avec une très large avance sur le candidat ultranationaliste Volen Sidérov. Artisan de l'adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne prévue le 1er janvier 2007, s'est félicité d'un
"résultat historique sans précédent". "Notre politique étrangère restera aussi active, prévisible et conséquente que jusqu'à présent et aura pour priorité d'assurer une adhésion digne à l'UE"
Alors que…
la Roumanie a désigné un nouveau candidat pour le poste de commissaire européen, face au refus du président de la Commission, José Manuel Barroso, d’accepter dans son équipe Varujan Vosganian, accusé d’avoir été informateur des services secrets pendant la période communiste. L’ancien négociateur en chef de la Roumanie avec l’Union européenne, Leonard Orban, serait le nouveau candidat proposé par Bucarest au poste de commissaire européen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire