La surpêche
La fin des poissons (28/11/2006)
Le thon va disparaître de la Méditerranée. Et 30 % des espèces sont déjà menacées sur le globe
Les organisations écologistes Greenpeace et WWF dénoncent cette semaine l'accord international sur la pêche au thon estimant qu'il signe "l'arrêt de mort" de ce poisson en Méditerranée.
Les autorités de la pêche ont accepté un quota de captures de thons rouges de 29.500 tonnes en 2007, soit le double de ce qu'avait recommandé un comité scientifique. Pour Greenpeace, cet accord signe" l'arrêt de mort du thon rouge de Méditerranée". L'organisation écologiste avait mené une campagne musclée sur ce thème, notamment en emmenant son Rainbow Warrior dans le port de Marseille.
Le plan de pêche prévoit bien une réduction graduelle des possibilités de capture de 32.000 tonnes par an actuellement à 25.500 tonnes en 2010. Il prévoit aussi une extension importante des périodes de fermeture de la pêche au thon. Mais ces mesures sont insuffisantes, rétorquent les écologistes. Au Japon, l'accord est aussi critiqué, car il va entraîner une hausse du prix des sushis et autres sashimis...
Plus largement, si rien n'est fait, la pollution et la surpêche pourraient faire disparaître la quasi-totalité des espèces de poissons et crustacés des océans d'ici 2048, selon une étude publiée récemment dans la revue américaine Science. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont fait la synthèse de données couvrant 1.000 ans d'histoire marine, 32 expériences scientifiques, des études effectuées dans 48 domaines marins protégés et des statistiques des Nations unies sur la pêche de 1950 à 2003. "À ce stade, 29 % des espèces de poissons et crustacés se sont effondrées, c'est-à-dire que les prises de pêche les concernant ont diminué de 90 %. C'est une tendance très claire et elle accélère", estime l'un des chercheurs, dont les conclusions sont sans appel :" Si la tendance se poursuit à long terme, toutes les espèces de poissons et crustacés, selon les projections, auront disparu d'ici 2048".
Solutions ? La création de nouvelles réserves marines, une meilleure gestion des pêches et des contrôles accrus en matière de pollution.
B. F.
© La Dernière Heure 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire