La Wallonie soigne ses PME
Combien cela coûte-t-il?
Contrairement à ce que pouvait laisser penser le livre de Rudy Aernoudt, ex-chef de cabinet de Serge Kubla (MR) et de Fientje Moerman (VLD), la régionalisation du commerce extérieur a apporté une valeur ajoutée aux entreprises wallonnes. "Nous utilisons toujours l'image de la Belgique, mais avec la proximité de nos agents en plus. Nous avons aussi consacré des moyens supplémentaires à cette politique et si l'on demandait aux entreprises s'il faut supprimer l'Awex pour un nouvel OBCE, je suis persuadé qu'elles diraient non", soutient Philippe Suinen.
Avant la régionalisation, l'ex-OBCE (Office belge du commerce extérieur) en comptait 132, aujourd'hui, on en dénombre au total environ 200 pour les trois Régions dont 105 Wallons dans le monde. Ce qui fait, pour la Wallonie, un attaché pour 31 000 habitants contre un pour 61 000 pour la Flandre.
L'effort de la Wallonie en faveur de ses entreprises vient du fait qu'elles ont encore besoin d'être "boostées" dans leur expansion à l'étranger vu leur petite taille. Certains attachés travaillent pour les deux régions en même temps. C'est le cas du Flamand à Téhéran qui travaille aussi pour les entreprises wallonnes et du Wallon à Toronto qui est aussi disponible pour les entreprises du nord du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire