24 novembre 2006

Et la parité, bordel...

"En France métropolitaine, en moyenne, une femme meurt tous les trois jours victime de violences conjugales, contre seulement un homme tous les 14 jours",
indique un "recensement national faisant état de personnes décédées" depuis le 1er janvier 2006.


Les pays scandinaves sont les champions du monde en matière de parité entre hommes et femmes mais aucune nation n'est parvenue à établir une égalité entre les sexes, selon un rapport publié mardi par le Forum économique mondial. La Belgique se hisse à peine à la 33e place.La Suède, la Norvège et la Finlande occupent le podium des pays qui ont le mieux comblé l'écart entre hommes et femmes, suivies par l'Islande et l'Allemagne. "Nous avons trouvé qu'aucun pays dans le monde n'a encore réussi à éliminer l'écart entre les sexes. Ceux qui ont connu le plus de succès sont les pays nordiques", relève le rapport.

Le Forum économique a passé en revue plus de 115 pays qui représentent plus de 90% de la population mondiale, en prenant en compte quatre critères (économie, éducation, politique, santé). La première édition du rapport publiée en mai 2005 avait également couronné les pays nordiques.Les Philippines se distinguent, c'est le pays asiatique le mieux placé dans le classement et il se hisse à la 6e position, loin devant la Grèce (69), la France (70), Malte (71), l'Italie (77) qui sont, en plus, en queue de peloton des pays de l'Union européenne.
Ces mauvaises performances s'expliquent par la faible représentation des femmes dans la vie politique, dans les instances décisionnaires, dans la sphère économique ainsi que leurs perspectives limitées.La bonne position de l'Allemagne découle de la forte présence des femmes dans le monde politique, qui a connnu sa consécration avec l'élection d'Angela Merkel au poste de Chancelier l'an dernier.

La Lettonie et la Lituanie, membres de l'Union européenne depuis 2004, se hissent respectivement à la 19e et la 20e place, dépassant notamment l'Autriche (26).L'Afrique du sud est le premier du continent africain en atteignant la 18e position. "Nous espérons que ces profils vont servir d'outil aux décideurs pour définir leurs priorités nationales, en plus d'aider les entreprises et la société civile", indique le rapport. En fournissant une notation par critère en plus du classement global, le Forum économique espère ainsi "mettre en lumière les secteurs prioritaires à réformer", a-t-il ajouté.

Cette seconde édition a constaté que les pays les plus peuplés sont également ceux qui occupent le bas du classement: Chine (63), Nigeria (94), Inde (98); tout comme les pays du monde arabe (Iran (108), Egypte (109), Arabie Saoudite (114) et Yemen (115)).

Aucun commentaire: