11 novembre 2006

Bruxelles, moteur pour l'économie du pays

Selon ce baromètre réalisé au terme du troisième trimestre de l'année en cours, avec près de 1.019.000 habitants, la population bruxelloise représente 9,4 % de celle du pays.
Le ministre-président bruxellois Charles Picqué a mis en exergue vendredi la deuxième édition du Baromètre conjoncturel de la Région de Bruxelles-Capitale qui vient de paraître pour resituer l'importance de la Région bruxelloise dans le dynamisme économique du pays tout entier.

En 2005, 22.783 emplois ont été créés sur son territoire, ce qui correspond à 23,7 pc des emplois créés en Belgique. Il s'agit d'une croissance de 3,48% contre 1,51% pour la Flandre et 2,62% pour la Wallonie, a-t-il souligné.

Malheureusement, les emplois créés au sein de la Région bruxelloise ne bénéficient qu'à concurrence de 14 % aux Bruxellois, 71 % étant attribués à des navetteurs en provenance de Flandre et 15 % en provenance de Wallonie, a ajouté le ministre-président bruxellois.


D'après lui, dans le même temps, Bruxelles doit faire face, comme toute métropole internationale, à un afflux de personnes faiblement qualifiées. L'amélioration conjoncturelle du marché du travail ne suffira donc probablement pas à enrayer la progression structurelle du chômage et ce, malgré le nombre important d'emplois créés, a-t-il prédit.


En tenant compte d'une tendance positive à long terme de l'activité économique, les résultats indiquent pour 2006 et 2007 une croissance continue mais modeste de l'activité économique. Selon Charles Picqué, citant le baromètre, cette tendance est cohérente avec les prévisions générales pour l'économie belge.


Pour le ministre-président Charles Picqué, il convient de tenir compte des tendances mises en exergue par cette deuxième édition du baromètre et d'intensifier les politiques mises en place à Bruxelles: faire en sorte que l'emploi créé à Bruxelles revienne aux Bruxellois.

Aucun commentaire: