03 novembre 2006

Doctor Livingstone I presume ?

Livingstone (1813-1873) , missionnaire et explorateur célèbre, le docteur Livingstone a fait rêver ses contemporains par ses longs périples et ses nombreuses découvertes. Très croyant, et voulant évangéliser les indigènes, il suit des cours de médecine afin de devenir missionnaire. En 1841, il est envoyé par la Société missionnaire de Londres au Bechuanaland (Botswanna actuel) ; à partir de 1849, il explore l'afrique australe et centrale. En 1853, il traverse d'est en ouest l'Afrique Australe et découvre les chutes Victoria. De 1858 à 1864, il remonte le Zambèze jusqu'à son confluent, le chiré, et explore les régions environnantes.

En 1866, il est mandaté par la Société Royale de géographie dans le but de trouver les sources du nil. En effet, les scientifiques européens sont étonnés du débit considérable à l'embouchure du fleuve et ils veulent savoir d'où provient cette eau. Mais au bout de trois ans, Linvingstone n'a donné aucune nouvelle. En 1869, le journal américain New York Herald décide d'envoyer son journaliste Henry Morton Stanley (de son vrai nom John Rowland) à la recherche de Livingston .

Il débarque à Zanzibar le 6 janvier 1871, organise avec des moyens américains une expédition de 2.000 hommes et se dirige en premier lieu, cap à l'ouest vers le Tanganyika. Approchant du lac, il apprend par des marchands arabes qu'un vieil homme blanc est malade dans un poste missionnaire qui est établi à Ujiji sur la rive est du lac. Il se dépêche et le 3 novembre 1871, lorsqu'il arrive à la mission il déclare, en le voyant, cette phrase qui est resté célèbre :

"Doctor Livingstone I presume ?".


Il rétablit Livingstone à l'aide de médicaments et de vivres qu'il avait apporté ; Ils explorent ensuite le lac Tanganyika et démontrent que le nil n'y prend pas sa source. Stanley rentre alors en Europe tandis que Livingstone est convaincu que le nil prend sa source à proximité du lac Edouard.
En 1873, il meurt des suites d'une dysentrie.

Aucun commentaire: