23 novembre 2006

Hainaut : Des ouvriers provinciaux déposent plainte

MAJ 23/11/06
Le responsable de la DGAS est mis en disponibilité


Le collège provincial de la province de Hainaut a décidé jeudi de mettre en disponibilité "par mesure d'ordre préventive" le responsable de la Régie des travaux de la Direction générale des affaires sociales.
L'audit sur la Régie des travaux a également été remis jeudi aux chefs de groupe et une commission élargie du conseil provincial se réunira mardi prochain. Les autorités provinciales ont en outre décidé, à l'occasion de cette réunion, de préciser la chronologie des faits et les mesures déjà prises à propos du fonctionnement de la DGAS (Direction générale des affaires sociales) de la province de Hainaut qui a donné lieu lundi à la transmission d'un dossier au parquet par le député provincial Yves Lardinois.
Lundi dernier, Yves Lardinois avait fait le point sur cette situation, évoquant les plaintes du personnel de la Régie des travaux de la DGAS. Ce personnel affirmait avoir été amené à prester pour le compte privé du responsable de cette régie, pendant ses heures de service, et en utilisant des matériaux appartenant à la province de Hainaut. Dès le 26 juin 2003, rappelle ce communiqué, les autorités provinciales ont confié à la Comase, bureau d'études de Charleroi, la réalisation d'un audit sur la DGAS. Les conclusions, remises en avril 2004, soulignaient la nécessité de préciser les missions de cette institution, de réorienter ses modalités de fonctionnement, de redéfinir l'organigramme des responsabilités et d'adapter son cadre.

En juillet 2004, une nouvelle organisation a été mise en place, avec trois pôles distincts, administration générale, politique en faveur de la personne handicapée et action sociale - ainsi qu'un renforcement du management comprenant notamment un renforcement de la coordination avec le Service technique des bâtiments; la rédaction régulière de rapports d'activités et de suivi par la Régie (dès 2005); la mise en place d'un programme informatique de gestion des stocks; le renforcement de l'équipe dirigeante.
A la suite des recommandations de l'audit général, les autorités provinciales ont décidé d'effectuer, en septembre 2004, un audit propre à la Régie des travaux. La réalisation en a été confiée à un expert agréé, en association avec la direction de la DGAS.
Cette mission a été élargie, en janvier 2005, à un audit de sécurité sur les conditions de travail des ouvriers de la Régie. Il en est résulté la décision de construire un nouveau bâtiment destiné à accueillir le personnel dans de meilleures conditions et à rassembler matériel et personnel pour un fonctionnement optimal.
A la suite de son entrée en fonction, le député provincial Yves Lardinois s'est rendu compte de l'existence de certains dysfonctionnements. Le collège provincial a décidé, dès le 14 septembre, d'effectuer une enquête administrative dont la réalisation a été confiée au contrôle de gestion et d'organisation, au receveur provincial et à la DGAS, sous l'égide du greffier provincial. Ses conclusions sont attendues pour la fin de l'année.
C'est au cours de cette enquête, indique encore ce communiqué, qu'Yves Lardinois a appris l'existence d'un audit dont il a pris connaissance le 15 novembre, et qu'il a transmis au Parquet de Charleroi lundi dernier, précise encore ce communiqué de la Direction générale des Affaire sociales de la province de Hainaut.
(D'après Belga)


Affaire troublante à la province du Hainaut


Des ouvriers de la province du Hainaut ont déposé plainte après avoir dû effectuer régulièrement des travaux au domicile privé de certains responsables provinciaux. La facture s'élèverait à des dizaines de milliers d'euros. C'est une information exclusive de RTL TVI.

Cette pratique existerait depuis longtemps à la Direction générale des Affaires
sociales (DGAS) de la province du Hainaut et serait devenue quasi quotidienne
depuis l'arrivée du nouveau responsable de la régie des travaux.

Les ouvriers ont accepté de réaliser ces travaux par crainte de perdre leur emploi, mais leur mission d'entretien des bâtiments n'est dès lors plus assurée correctement.
C'est pourquoi ils ont décidé de dénoncer les faits collectivement. Selon certains travailleurs, qui se sont exprimés sous couvert de l'anonymat, les travaux étaient effectués avec le matériel provincial, pendant les heures de travail: peinture, menuiserie, électricité ou encore la remise à neuf d'un tracteur.




"Une enquête administrative est en cours pour déterminer précisément s'il y a eu des malversations, si des choses incorrectes ont eu lieu", a indiqué pour sa part la directrice-coordinatrice de la DGAS, Chantal Vandermeiren. Par ailleurs, le mari de cette dernière serait le nouveau fournisseur des vêtements de travail. Des accessoires qui auparavant étaient commandés auprès d'un atelier protégé.

Nouveau rapport sur des dysfonctionnements
lundi 20.11.2006, 13:40 Le député provincial PS Yves Lardinois a remis au parquet de Charleroi un rapport interne faisant état de dysfonctionnements au sein de la Régie des travaux de la Direction générale des affaires sociales de la Province.
Ce rapport a été réalisé par la Province en mai 2005 à l'initiative de son prédécesseur Jean-Pierre De Clercq.
Son contenu n'a été découvert que la semaine dernière par les responsables politiques provinciaux. Elles concerneraient, a expliqué Yves Lardinois, d'éventuels travaux effectués chez des tiers par du personnel provincial, et/ou la mise à disposition de matériaux divers, appartenant à la Province.







Des ouvriers de la province du Hainaut ont déposé plainte après avoir dû effectuer régulièrement des travaux au domicile privé de certains responsables provinciaux. La facture s'élèverait à des dizaines de milliers d'euros.
Des ouvriers de la province du Hainaut ont déposé plainte après avoir dû effectuer régulièrement des travaux au domicile privé de certains responsables provinciaux, a indiqué dimanche soir RTL-TVI dans son journal télévisé.
La facture s'élèverait à des dizaines de milliers d'euros. Cette pratique existerait depuis longtemps à la Direction générale des Affaires sociales (DGAS) de la province du Hainaut et serait devenue quasi quotidienne depuis l'arrivée du nouveau responsable de la régie des travaux.

Les ouvriers ont accepté de réaliser ces travaux par crainte de perdre leur emploi, mais leur mission d'entretien des bâtiments n'est dès lors plus assurée correctement. C'est pourquoi ils ont décidé de dénoncer les faits collectivement.
Selon certains travailleurs, qui se sont exprimés dans le reportage de la chaîne privée sous couvert de l'anonymat, les travaux étaient effectués avec le matériel provincial, pendant les heures de travail: peinture, menuiserie, électricité ou encore la remise à neuf d'un tracteur.
Une enquête administrative est en cours pour déterminer précisément s'il y a eu des malversations, si des choses incorrectes ont eu lieu, a indiqué pour sa part la directrice-coordinatrice de la DGAS, Chantal Vandermeiren.

Par ailleurs, le mari de cette dernière serait le nouveau fournisseur des vêtements de travail. Des accessoires qui auparavant étaient commandés auprès d'un atelier protégé.


DH, du 20/11/06=

Ouvriers détournés dans le Hainaut ? (20/11/2006)

Tandis que certains travailleurs déposent plainte, l'audit 2004 sera transmis aujourd'hui au parquet

Un nouveau scandale politico-judiciaire est-il en train d'éclater ? Des ouvriers de la province de Hainaut se sont en tout cas rendus chez la juge d'instruction France Baeckeland, affirmant avoir dû travailler pour de hauts responsables provinciaux. C'est notamment le service des bâtiments qui serait concerné.
Une poignée d'employés affirment en effet avoir effectué des travaux à titre personnel pour certains de leurs supérieurs hiérarchiques.

Un bâtiment, installé sur l'avenue Meurée à Marcinelle, pose ainsi question : loué depuis 1998 par la province de Hainaut, celui-ci abrite un centre PMS de la D.G.A.S., direction générale des Affaires sociales. Or, cet édifice appartient au mari de Chantal Vandermeiren, qui est justement la directrice-coordinatrice de la D.G.A.S. Selon RTL-TVi, qui a dévoilé l'information hier soir, des travaux ont été effectués dans ce bâtiment par des ouvriers de la province, avec des matériaux payés par l'organisme locataire et pendant les heures de travail.
Question : ont-ils été réalisés pour la D.G.A.S., dans l'optique de l'amélioration des conditions de travail ? Ou au profit de Mme Vandermeiren qui voit ainsi la valeur de son bien augmenter sensiblement ? Selon la directrice-coordinatrice, tout est parfaitement réglementaire.

Mais un autre problème se pose. En 2004, un audit a été réalisé sur la province de Hainaut et ses institutions. Or, le nouveau député permanent Yves Lardinois, qui a remplacé Jean-Pierre De Clercq suite à son inculpation suivie de sa démission, n'en a eu connaissance que jeudi dernier.
Or, il semblerait que Chantal Vandermeiren l'avait en sa possession depuis plusieurs mois. Simple distraction ? Possible, mais certains n'hésitent pas à se poser la question.
Quoi qu'il en soit, on ignore encore ce que cette enquête interne contient. Le socialiste Yves Lardinois étudie actuellement ces documents et devrait communiquer ce lundi. Il a par ailleurs reçu un coup de fil du procureur du Roi de Charleroi qui lui a demandé de lui confier aujour-d'hui même ce rapport d'audit. Le parquet a déjà ouvert une enquête.
F. D.
© La Dernière Heure 2006

Aucun commentaire: