Naissance d'un géant du cuivre
L'année 2006 sera celle de tous les records en matière de fusions et acquisitions. Une nouvelle opération de grande envergure a été annoncée ce week-end. Elle va donner lieu à la naissance d'un géant mondial du cuivre.
Leurs noms sont peu connus en Europe, mais leur rapprochement est de taille. Le groupe minier américain Freeport McMoran Copper and Gold va mettre près de 29 milliards de dollars sur la table pour racheter son compatriote Phelps Dodge. Le nouveau groupe, qui sera le premier groupe minier des Etats-Unis et le premier producteur de cuivre coté au monde, pèsera quelque 17 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Cette fusion s'ajoute à une liste qui ce ne cesse de s'allonger. Le record historique de l'année 2000, soit l'époque de la bulle internet, est d’ores et déjà battu avec un montant total qui est passé à 3.400 milliards de dollars ce week-end et qui devrait encore grimper avant la fin de l'année.
Mais 2000 et 2006 ne sont pas comparables. Selon un cabinet d'études américain, il y a plusieurs grandes différences.
Premièrement, les fusions sont moins grandes mais plus nombreuses. La plus grosse opération 2006 atteint 83 milliards de dollars contre 180 en 2000.
Deuxièmement, tous les secteurs, même les plus traditionnels, sont concernés alors qu'il y a six ans on ne parlait que des technos.
Troisièmement, l'Europe monopolise 40 % des mouvements. Enfin, quatrièmement, les fonds d'investissements jouent un rôle initiateur de plus en plus important mais qu'il ne faut pas surestimer. Ils sont à l'origine de 17 % du volume des transactions contre seulement 4 % en 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire