Le langage Java rejoint les logiciels libres
Le groupe Sun Microsystems a annoncé l'ouverture des codes source de son célèbre langage de programmation Java, qui rejoint ainsi la catégories des logiciels libres, pouvant être diffusés et modifiés par des tiers tant que les modifications sont elles aussi diffusées.
C'est une petite révolution pour les développeurs informatiques et une contribution majeure au monde du logiciel libre, réuni autour du système d'exploitation Linux, challenger du système Windows du groupe Microsoft.
Après l'avoir jalousement protégé depuis son lancement en 1995, le groupe Sun avait depuis plusieurs mois promis d'ouvrir le code de Java, un outil très utilisé par les programmateurs informatiques. Le langage Java est utilisé dans plus de 3,8 milliards d'appareils dans le monde, allant des téléphones portables aux cartes à puce et aux appareils médicaux.
Le choix de Sun, applaudi par les partisans des logiciels libres et les utilisateurs de Linux qui pourront ainsi l'intégrer à leurs programmes, vise aussi à assurer le développement de Java, concurrencé par le programme .NET du groupe Microsoft.
L'ouverture des codes source de Java, qui seront librement disponibles sur internet, se fera en plusieurs étapes, commençant par celui de la machine virtuelle Java HotSpot et du compilateur de Java. Il faudra attendre mars 2007 pour profiter de l'intégralité des codes sources.
Sun a créé le langage Java en 1995 pour aider les développeurs à élaborer leurs programmes. En 2001, le groupe avait obtenu que Microsoft lui verse 20 millions de dollars de dédommagements pour avoir modifié le programme sans son aval.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire