11 novembre 2006

Aéroports ...

Une nouvelle piste à l'aéroport de Charleroi

Le ministre wallon des Transports, André Antoine, a confirmé que la procédure allait être lancée concernant la délivrance du permis pour l'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi. Le permis d'allongement de la piste de Bierset a pour sa part déjà été délivré.
Ce vendredi, le ministre a confirmé qu'il avait donné instruction à la Sowaer d'introduire le dossier de permis unique permettant l'allongement. Il concernera également la construction de taxiways au nord de la piste.

La nouvelle piste sera également équipée d'un système ILS (Instrument Landing System) de catégorie 3, un instrument d'aide à l'atterrissage qui permet de garder la piste ouverte jusqu'à un seuil de visibilité de 60 mètres.
Dans un communiqué, la direction de BSCA, société gestionnaire de l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud, s'est réjouie de cette information.

"La possibilité de disposer d'une piste allongée à brève échéance offre à l'aéroport de nouvelles perspectives de développement, notamment vers des destinations plus lointaines que les 25 destinations actuellement proposées chaque semaine au départ de Charleroi Bruxelles Sud", a remarqué la direction.


Le permis d'allongement de la piste de Bierset a pour sa part déjà été délivré. Pour éviter la concurrence "malsaine" entre les deux aéroports wallons, le ministre Antoine a annoncé qu'il allait déposer une note au gouvernement wallon afin d'organiser d'avantage la spécialisation des aéroports. "Il faut éviter toute concurrence dans le même secteur", a précisé le ministre Antoine. Liège pourrait ainsi recentrer plus ses activités sur le fret, tandis que Charleroi se consacrerait d'avantage aux activités passagers.
(D'après Belga)

Aucun commentaire: