07 novembre 2006

Asie centrale, en savoir un peu plus

Tadjikistan et Kirghizistan


Le Tadjikistan est un pays enclavé sans accès à la mer, et est en superficie le plus petit pays de l’Asie centrale. Le Tadjikistan était déjà le pays le plus pauvre de l'ancienne Union soviétique (URSS) et suite à la guerre civile de 1992-1997 il était même l'un des pays les plus pauvres au monde. Sur la période de 2000-2004, le PIB a augmenté en moyenne de 9,6 %, ce qui a permis au Tadjikistan d'améliorer sa position économique par rapport à d'autres pays d'Asie centrale.

Le Kirghizistan ou Kirghizstan ou Kirghizie, extrêmement montagneux (la chaîne du Pamir Alay culmine au Pic Lénine à 7 134 m.) et ancienne république de l'URSS, le Kirghizistan est indépendant depuis la fin de cette dernière, en 1991. Le Kirghizistan reste un pays assez pauvre, dont l'économie est essentiellement tournée vers l'agriculture.


L'Asie Centrale comprend au sens étroit :
• l'Ouzbékistan ;
• le Kirghizistan ;
• le Tadjikistan ;
• le Turkménistan ;
• l'Afghanistan.
Au sens large, on y inclut :
• la province chinoise du Xinjiang (Région autonome des Ouïgours) ;
• la Mongolie ;
• le Tibet ;
• le Kazakhstan (politiquement rattachée à l'Asie centrale post-soviétique) ;
• l'Iran (partiellement) ;
• le Pakistan (partiellement) ;
• la Russie (partiellement).

93 % du territoire tadjik est constitué de
montagnes et plus de la moitié du territoire se situe à plus de 3000 m au-dessus du niveau de la mer.


et puis …



Les nationalistes russes manifestent "pour se libérer des immigrés"

Les groupes nationalistes ont manifesté ce samedi 4 nov 2006 dans plusieurs villes de Russie. Ces manifestations, organisées à l'occasion de la Journée de l'unité nationale, visent les immigrés du Caucase et d'Asie centrale accusés de pervertir la société russe.

Les groupes nationalistes ont manifesté dans plusieurs villes de Russie. A Moscou, ils étaient près d’un millier à manifester sous haute surveillance policière. Le
mouvement radical Contre la migration illégale (DPNI) les nationalistes monarchistes, l'Union Slave ou encore le parti nationaliste Rodina, tous
réclament d'être "débarrassés" des immigrés illégaux "Ils occupent nos emplois.
La drogue et le terrorisme viennent par eux !", a ainsi lancé une députée du
parti nationaliste de gauche Rodina (La Patrie), acclamée alors par des saluts
nazis.

La "Journée de l'Unité du peuple", qui célèbre notamment la libération de Moscou de l'occupation polonaise au XVIIe siècle, a été instaurée en 2005 par le régime russe. Le président Vladimir Poutine, a d’ailleurs déposé des fleurs devant un monument sur la Place Rouge en l'honneur de cette victoire russe sur les Polonais.

Mais cette nouvelle fête nationale est dénoncée par les ONG de défense des droits de l'Homme mais aussi par des organisations juives et des artistes, comme l'occasion de débordements racistes dans un pays où la xénophobie est en vogue. Il faut dire que les attaques souvent mortelles contre les étrangers, noirs ou asiatiques, se sont multipliées ces derniers mois en Russie et notamment à Saint-Pétersbourg. Elles souvent attribuées à des nationalistes radicaux.

"Mère patrie, tu es devenue folle" :

Une manifestation, baptisée "Front russe antifasciste", a été organisée samedi par
des ONG et des partis de l'opposition russe. Elle a réuni 700 personnes, dans le
centre de Moscou, venues dénoncer le meeting nationaliste. Une mobilisation non
négligeable pour la Russie ces dernières années. "Mère patrie, tu es devenue folle » pouvait-on notamment lire sur les caliquots.

Aucun commentaire: