On utilise toujours trop d'antibiotiques
A cause de l'utilisation massive d'antibiotiques, les bactéries deviennent résistantes aux traitements
Ces dernières années, l'utilisation des antibiotiques n'a pas baissé en Belgique, selon une étude de l'Université d'Anvers. Ces résultats sont présentés dans le mensuel EOS. Par rapport à 2004, l'utilisation d'antibiotiques a même augmenté: 24,29 doses journalières par habitant contre 22,9 précédemment."Si on regarde les chiffres en détail, on constate que les sortes d'antibiotiques les plus courants ont été moins prescrits mais que l'utilisation de deux sortes d'antibiotiques aux doses plus élevées est en hausse", a souligné Samuel Coenen de l'Université d'Anvers.
Dans ces deux classes de médicaments, les doses sont deux fois plus élevées que dans les antibiotiques plus anciens.Le problème de l'utilisation élevée d'antibiotiques est en partie dû aux médecins qui prescrivent parfois ces médicaments selon des considérations non-médicales. En effet, un médecin peut avoir la perception que son patient "souhaite" des antibiotiques.Lorsqu'un médecin n'est pas non plus sûr que son patient est victime d'une infection, il peut parfois prescrire des antibiotiques afin d'éviter le risque que le malade se retrouve à l'hôpital.
Un patient pourra aussi consulter un autre médecin pour obtenir des antibiotiques selon l'étude. A cause de l'utilisation massive d'antibiotiques, les bactéries deviennent résistantes aux traitements et les nouvelles classes de médicaments sont plus rapidement dépassées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire