24 novembre 2006

Première volée de prestations de serment

Première volée de prestations de serment : Clerfayt, Decourty et Gosuin


Bernard Clerfayt (Schaerbeek), Willy Decourty (Ixelles) et Didier Gosuin (Auderghem) sont les premiers bourgmestres bruxellois officiellement intronisés : ils ont prêté serment hier vers 13 heures devant Charles Picqué, le ministre-président de la Région bruxelloise. La prestation, bien que chargée d'émotion, s'est faite sans aucun apparat. Elle tranchait avec le cérémonial qui a prévalu six ans plus tôt, lorsque les bourgmestres jurèrent fidélité entre les mains de la gouverneur de Bruxelles. Cette sobriété est aussi une réponse politique à la tragédie sociale qui secoue la Région bruxelloise. Dans les jours qui viennent, les autres bourgmestres, à l'exception de Magda De Galan (1)prêteront serment. Et le 1 er décembre, ce sera au tour des échevins à être installés lors de la première réunion du conseil communal issu des élections du mois d'octobre.

(1)
Bourgmestre, mais pas encore tout à fait. Ce mardi, Magda De Galan (PS) recevait un pli recommandé. « La confirmation de ma nomination comme bourgmestre. J'aurais pu prêter serment dès ce jeudi. Mais à Forest, rien n'est jamais simple. » En effet. Le scrutin communal devrait faire l'objet d'un recours devant le Conseil d'État, à l'encontre de la décision du Collège juridictionnel de ne pas annuler les élections.
Si le maïeur peut être nommé avant l'arrêt du Conseil d'État (attendu dans les 60 jours), il ne peut « exercer » tant que le doute plane. C'est donc Corinne De Permentier (MR), bourgmestre renversée, qui risque d'installer le nouveau collège. « Pas évident, dit De Galan. Mon signe chinois est le chien de feu, j'ai un tempérament actif et je dois rester zen. J'attendrai la fin de la saga pour ne provoquer personne, surtout pas le Conseil d'État. Forest joue encore au laboratoire politique. »

Aucun commentaire: