Fin d'un vol entre deux airs à Spa
Fin d'un vol entre deux airs à Spa
Le ministre CDH wallon des Transports a tranché. Un appel à projets va être lancé pour l'aérodrome de Spa comme pour celui de Cerfontaine. Les utilisateurs vont se réunir pour discuter de la possibilité d'un consortium.
André Antoine, le ministre CDH wallon des Transports a demandé à la Sowaer (Société wallonne des aéroports) de boucler, dans le mois, un dossier d'appel à projets concernant la reprise du site de l'aérodrome de Spa. Par des acteurs de terrain ?
Potentiel spadois
"Les études de rentabilité menées pour les aérodromes de Spa et Saint-Hubert sont claires, soutient le ministre André Antoine. Si la Région souhaitait pérenniser la structure actuelle de gestion de ces aérodromes (NdlR : gestion de la Sowaer), elle aurait été tenue, pour atteindre l'équilibre financier, de maintenir son intervention. Soit un coût annuel de 500 000 euros par aérodrome". Et si Spa a un potentiel de développement, celui-ci nécessite des investissements conséquents. Dans son rapport sur l'aérodrome spadois, le Cide (société de conseil en développement créée par Meusinvest) pointait 3,7 millions d'euros à investir d'ici 2009. La grosse différence entre Cerfontaine - un autre aérodrome pour lequel la Région a lancé un appel à projets - et Spa réside d'ailleurs dans la qualité de leurs infrastructures. La construction de nouveaux hangars, d'une station à carburant, d'un camping pour les parachutistes est nécessaire pour optimaliser l'aérodrome spadois.
Le ministre André Antoine en est conscient. "Des travaux de mise à niveau des installations pourraient être envisagés préalablement à la concession de l'exploitation", affirmait-il en réponse à une question parlementaire sur le sujet.
Autre distinction importante entre Cerfontaine et Spa, l'aérodrome spadois est déjà occupé par des utilisateurs. Et des utilisateurs qui ont le vent en poupe au vu des projets qu'ils envisagent sur le site.
La société Heli & Co souhaite réaliser un hangar et le centre de parachutisme "Skydive center" débutera d'ici un mois la construction d'un simulateur de chute libre pour un montant de 4 millions euros. "Tous les utilisateurs vont se réunir d'ici peu, signale Werner Delges, le président du Skydive center. moi, la meilleure solution serait de remettre la gestion du site à un consortium d'acteurs de terrain. Maintenant, il faut voir les conditions. Il est presque impossible de rentabiliser un aérodrome à vocation touristique dont les seules rentrées sont les locations de hangars et les taxes d'atterrissage".
Les utilisateurs redoutent l'arrivée d'un privé qui ferait décoller les tarifs pour rentrer dans ses frais. "Si les prix ne sont pas maintenus, on ira voir ailleurs même si Spa est une des plus belles " drop zones" d'Europe", indique Werner Delges. L'augmentation des prix appliquée voilà quelque temps par la Sowaer avait déjà soulevé une volée de critiques. "Les utilisateurs se plaignaient aussi des heures d'ouverture limitées, précise-t-on au cabinet du ministre Antoine. Ce mécontentement a aussi pesé dans no tre décision".
Comme pour Cerfontaine, un comité d'accompagnement regroupant les forces vives locales, la Sowaer et la Région, devrait être chargé de présélectionner les différents projets.
© La Libre Belgique 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire