05 mai 2008

Un 13 mai 68 dans l'auditoire Janson

La révolte grondait depuis pas mal de temps à l'ULB. Les événements de Paris embraseront les étudiants qui occuperont l'université durant 47 jours.
dossier
Quand Paris tousse, Bruxelles s'enrhume... Voilà un adage populaire que les événements de Mai 68 n'auront pu que confirmer. Moins de deux semaines après le soulèvement étudiant et le début de ces émeutes sans précédent qui secoueront la capitale française, les étudiants de l'Université libre de Bruxelles emboîteront le pas à leurs camarades parisiens. Le 13 mai 1968, ils occuperont l'auditoire Paul-Emile Janson après une conférence de Mélina Mercouri sur le régime des colonels en Grèce.
Une semaine plus tard, les étudiants chassent le conseil d'administration, occupent le grand hall de l'université et s'érigent en Assemblée libre. L'insurrection durera 47 jours, jusqu'à l'intervention de la police qui finit par encercler le campus. Mais l'occupation fut loin d'être inutile. Quarante ans plus tard, le conseil d'administration de l'ULB n'est plus composé de notables cooptés et compte en son sein des représentants étudiants et du personnel. Toutes les voix concordent aujourd'hui également pour souligner le pas de géant franchi en matière d'égalité des sexes et de liberté des moeurs depuis cette période. Nul doute cependant que notre Mai 68 à la sauce belge, demeura très timide et sans comparaison avec celui de nos voisins qui alla jusqu'à ébranler le régime du général de Gaulle. Quarante ans plus tard, rencontre avec quatre acteurs belges de ces temps mouvementés.

Aucun commentaire: