27 mai 2008

Liège laisse la place à Mons comme capitale culturelle

La ville de Liège ne présentera pas sa candidature au titre de capitale culturelle européenne pour 2015.
La ville de Liège ne présentera pas sa candidature au titre de capitale culturelle européenne pour 2015. La majorité PS-CDH a voté en ce sens au conseil communal de Liège de ce lundi soir. L’opposition MR et Ecolo soutenaient, au contraire, la candidature de la Cité ardente, tout comme les 150 personnes présentes à l’Hôtel de ville, costumées d’un noeud papillon rouge symbolisant, selon les organisateurs, « l’influence d’Elio Di Rupo, président du PS et bourgmestre de Mons, sur ce débat liégeois ».
« Liège possède un vivier culturel renforcé par des infrastructures et financements. Libérée de sa dette historique, la ville s’affirme, progresse » a entamé d’emblée le bourgmestre PS Willy Demeyer. « Mais Mons a émis le souhait, depuis 10 ans, de devenir capitale culturelle et investit dans ce but-là. Il serait inopportun de saboter l’identité wallonne en mettant Liège en lice et malhonnête de la part des différents partis de revenir sur le consensus politique quant au choix de Mons » a poursuivi le bourgmestre, se défendant d’agir sur injonction de son président de parti et rappelant que Liège est une « capitale culturelle de fait ». Le Collège propose dès lors un « événement d’ampleur » : une exposition internationale en 2017. Par ailleurs, une convention de partenariat entre Liège et Mons, au cas où cette dernière remporterait le titre, a été soumise au vote.
Le CDH a souligné que soutenir Mons, c’était mettre à l’honneur toute la Région wallonne. Et de plaider pour une forte présence de Liège dans le projet de Maastricht d’être capitale culturelle en 2018.
Du côté d’Ecolo, Bénédicte Heindrichs, chef de groupe, rappelant que les candidatures ne sont pas clôturées, a établi le lien entre développement économique et culturel. « Va-t-on laisser passer cette opportunité sans précédent ? Comment ne pas oser tenir compte des plus de 7500 signataires de la pétition pour la candidature liégeoise ? » s’est-elle interrogée.
« Voilà douze ans que l’on a ce débat : présentons la candidature et le jury européen choisira le meilleur projet » a appelé le ministre Didier Reynders, chef de groupe MR, tandis que la conseillère Christine Defraigne dénonçait « l’inertie » de la majorité.
A l’issue d’un débat de deux heures, la majorité s’est opposée à la motion proposée par le MR et Ecolo, refusant par là le dépôt d’une candidature liégeoise, tandis que la convention de partenariat avec Mons a été approuvée par l’ensemble du conseil, à l’exception du groupe Ecolo, qui l’a jugée « vide ».
Pour rappel, le délai de rentrée des candidatures arrivera 10 mois après l’ouverture de l’appel européen, qui doit nécessairement se dérouler avant fin 2008.

Aucun commentaire: