La SNCB, "une structure à clarifier"
Un audit externe sur la SNCB, dressant un premier état des lieux trois ans après la filialisation, en appelle à une hiérarchie plus claire et pointe du doigt certains manques, indique mercredi Le Soir.Le "rapport Berger", du nom du consultant qui l'a réalisé, s'étonne notamment du manque de coordination dans la nouvelle structure en trois filiales relativement indépendantes. Relevant des manquements en termes de ponctualité, d'administration du personnel, d'entretien des gares, de transparence des flux financiers, etc, il propose deux schémas d'évolution. Le premier, "Belgocentric", conserve la disposition actuelle, mais la holding SNCB y jouerait un rôle plus clair, les deux filiales (SNCB-transport de voyageurs et Infrabel-gestion de l'infrastructure) devenant plutôt exécutantes.Le second scénario, "européen", pose les trois filiales à égalité et leur impose une plus grande concertation sous le contrôle des services fédéraux de la Mobilité. La ministre des Entreprises publiques Inge Vervotte doit maintenant décider s'il convient de suivre peu ou prou les remarques et les conclusions de ce rapport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire