22 mai 2008

"Q" : si on me laisse faire...

Vincent Van Quickenborne monte à l'assaut avant la réunion de ce vendredi : "Il faut plus de concurrence !", martèle le ministre de l'Economie. "Il y a beaucoup trop de fonctionnaires dans ce pays".
N'attendez rien de ce super-conseil
Une économie belge en petite forme
Les écologistes seront-ils invités aux négociations?
Vincent Van Quickenborne - dites "Q" - est sur le pied de guerre. A la veille d'un "super" Conseil des ministres dédié au socio-économique, le ministre de l'Economie aligne les priorités de l'Open VLD. Chaud devant.
Alors, on utilisait un iPhone piraté, M. le ministre des Télécommunications...
Je vous réponds non ! Il y a un jugement de la Cour correctionnelle de Namur de 2004 qui stipule que l'acte de "désimlocker" un GSM n'est pas du piratage et n'a donc rien d'illégal. Si je suis un pirate, alors il y en a partout, et aussi chez les journalistes. J'adore les nouvelles technologies : l'iPhone a beaucoup de potentiel : je l'utilise.
Qu'allez vous proposer, vendredi, lors du Conseil des ministres ?
Plus de concurrence, plus de transparence et moins de bureaucratie. A court terme, je propose trois mesures. D'abord, au niveau de la concurrence, on va renforcer l'autorité belge en augmentant le nombre de personnes qui travaillent au parquet auprès des gens qui s'occupent de la concurrence. Ce conseil de la concurrence est hyperactif et mérite un soutien : les perquisitions récentes chez les producteurs de farine et de chocolat l'ont démontré. Je pense qu'il faut garantir une concurrence loyale en Belgique. Secundo, on va avancer sur le protocole de Londres. C'est un protocole qui stipule qu'il ne faudra plus traduire les brevets qui ont été demandés en anglais.
Vous allez également proposer l'installation d'un observatoire des prix. A quoi va-t-il servir ?
Un observatoire des prix va être mis en place : nous voulons pouvoir disposer d'une analyse correcte des prix. On veut combattre la concurrence déloyale, les ententes de prix entre producteurs. On doit disposer d'un instrument qui puisse nous aider dans ce combat contre la concurrence déloyale.
Quelles priorités s'est fixées Vincent Van Quickenborne comme ministre de l'Economie ?
On va devoir moderniser la loi sur les pratiques commerciales et transposer la directive Bolkestein sur la libéralisation des services.
Il faut aussi appliquer la libéralisation du service postal...
Oui, il faut transposer la directive européenne avant 2011...
N'est-ce pas Inge Vervotte qui a la tutelle sur les entreprises publiques ?
Non, la régulation de la Poste, c'est ma compétence. Mais on se concertera. Il n'y a pas à sortir de là : on transposera la directive européenne, ce qui favorisera la concurrence entre les opérateurs postaux. Il faut un équilibre entre la paix sociale et une nouvelle ouverture à la concurrence.
En matière d'Internet et de téléphonie, jugez-vous la concurrence suffisante ?
Non ! On va s'attaquer au prix élevé de l'Internet et de la téléphonie mobile. En Flandre, on a un duopole de facto entre Telenet et Belgacom. En Wallonie, on a encore moins de compétition qu'en Flandre et qu'à Bruxelles. Conséquence : des prix de l'Internet à haut-débit très élevés. Il faudrait éventuellement favoriser l'arrivée d'un troisième opérateur. Pour la téléphonie mobile, trois opérateurs existent - Mobistar, Base et Proximus. Depuis quelques jours, Telenet s'est montré intéressé, c'est une bonne chose, ils vont probablement acheter une quatrième licence. J'y suis favorable. Avec quatre opérateurs sur le marché du mobile, on va voir les prix baisser.
Quelles sont les exigences de l'Open VLD d'ici la mi-juillet ?
On a un gros problème en Belgique : le taux d'emploi. On est arrivé à 62 pc en 2007 grâce au pacte des générations de Verhofstadt. Mais on n'a que 34 pc de taux d'emploi chez les plus âgés, et il faudra 50 pc en 2010. L'Open VLD demande la création de 200 000 jobs au cours de cette législature.
C'est plus facile à demander qu'à faire...
Il faut veiller à ce que les chômeurs de Wallonie viennent travailler en Flandre. Moi, je viens de Courtrai, une ville où le taux de chômage est de 3 pc. A Mouscron, qui est à côté, le taux de chômage est de 17 pc. C'est incroyable. Pourquoi les Wallons ne veulent-ils pas venir travailler en Flandre ? Ce n'est pas une question de langue, puisque beaucoup de Français travaillent en Flandre ! C'est une question de volonté...
La solution : mieux contrôler les chômeurs, d'après les libéraux flamands ?
Oui. Nous voulons raccourcir le délai qui fait que les chômeurs ne s'expliquent pas sur leur situation avant un certain temps : plus d'un an avant d'être convoqué ! C'est n'importe quoi. Il faut aussi faire en sorte que les gens ne puissent plus refuser un boulot.
Quelle est votre lecture du Budget de Leterme 1 ?
Nous voulons attaquer les déficits budgétaires et dégager, en 2011, un excédent de 1,1 pc. On doit pour cela veiller aux dépenses publiques. On ne doit par exemple pas remplacer tous les fonctionnaires qui partent à la retraite. Pour trois partants, un seul remplaçant. J'applique déjà cette règle dans mon département de statistiques. Il y a trop de fonctionnaires dans ce pays. Le troisième défi pour l'Open VLD, c'est la diminution des impôts pour ceux qui travaillent.
Votre parti est-il prêt à quitter le gouvernement à la mi-juillet s'il juge ne pas avoir engrangé de points sur le socio-économique ?
Nous ne sommes pas un parti de veto...
Et qu'est ce qui vous fait croire que les autres partenaires de gouvernement, le PS par exemple, vont vous suivre dans vos demandes ?
L'Open VLD est là pour marquer des points. Le service minimum, par exemple, doit être imposé. C'est inimaginable de voir que mardi les gens qui voulaient se rendre à Bruxelles en train étaient bloqués chez eux. Nous proposons un système de trains de pointe : avec 25 pc des travailleurs de la SNCB réquisitionnés, on peut y arriver.
Le communautaire, ce n'est pas la tasse de thé des libéraux flamands ?
Il faut une réforme de l'Etat, c'est clair. Les Régions doivent disposer des instruments pour activer le marché de l'Emploi. Mais en même temps, la réforme de l'Etat ne devra pas aller en sens unique. Nous croyons à l'Etat fédéral : une circonscription fédérale est une bonne idée...
En schématisant, on peut dire que le cartel veut sa réforme communautaire, le PS sa réforme sociale et les libéraux une réforme fiscale...
Leterme doit essayer de faire ce que Verhofstadt a toujours fait : au lieu de se battre entre nous, travailler ensemble. Les demandes d'Onkelinx pour le social nous intéressent. Mais elle doit comprendre qu'on ne va pas encore aller augmenter les taxes dans ce pays. Mais ce gouvernement peut arriver à un résultat, je suis un libéral, je suis un optimiste.

Aucun commentaire: