14 mai 2008

Daerden n'abandonne pas sa vignette

Par contre, l'idée d'une taxation au kilomètre pour les véhicules de moins de 12 tonnes est totalement inacceptable pour Michel Daerden, qui répète que "l'opération vignette" doit avoir un coût nul pour les citoyens.
La question d'une taxation au kilomètre pour les véhicules de plus de 12 tonnes, souhaitée par la ministre flamande de la Mobilité, Kathleen Van Brempt (sp.a), n'est pas rejetée du côté wallon. Mais le ministre wallon de l'Equipement, Michel Daerden, estime alors qu'il faut appliquer le système forfaitaire de la vignette pour les véhicules plus légers.
L'idée de la vignette a été évoquée à plusieurs reprises par le ministre Daerden. Mais le dossier n'a jamais fait l'objet d'un accord entre les trois Régions. La proposition d'une taxe kilométrique pour les camions, à l'image de ce qui se fait notamment en Allemagne et aux Pays-Bas, en remplacement de l'eurovignette, doit également faire l'objet d'un accord de coopération.
Le ministre Daerden a rencontré très récemment le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, et lui a dit qu'il était favorable à la taxation kilométrique. Mais pas sans que le dossier de la vignette ne soit rouvert.
Par contre, l'idée d'une taxation au kilomètre pour les véhicules de moins de 12 tonnes est totalement inacceptable pour Michel Daerden, qui répète que "l'opération vignette" doit avoir un coût nul pour les citoyens.
"Si on s'inscrit dans la logique de la vignette, je supprimerai la redevance radio-véhicule. Ainsi, l'impact financier sera nul. Par contre, il est impossible de faire une opération blanche si le péage n'est pas forfaitaire", a-t-il conclu.

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