Selor : vers une commission d'enquête
Maxime Prévot (CDH) demande une commission d'enquête sur le recrutement dans la fonction publique. Le Selor mis en cause pour son manque de transparence.
La commission d'enquête parlementaire est furieusement tendance ces dernières semaines puisqu'après l'installation d'une commission d'enquête sur la "grande fraude financière", voici qu'une commission d'enquête spéciale visant à "évaluer les procédures de recrutement dans la fonction publique" pourrait voir le jour.
Le député CDH Maxime Prévot a déposé mardi une proposition de loi en ce sens à la Chambre : la commission d'enquête parlementaire sera composée de quinze députés et devra faire rapport au Parlement endéans les trois mois. L'objectif est d'"inventorier les problèmes liés au manque de transparence et d'impartialité lors des sélections du personnel dans les institutions publiques et de faire des propositions en vue d'y remédier", peut-on lire dans le texte de la proposition. Une majorité simple des parlementaires est nécessaire pour qu'une commission d'enquête puisse être inscrite à l'ordre du jour et, ensuite, mise en place. Le texte est ouvert à la co-signature des autres formations politiques à compter de ce mercredi.
"Pas de commentaire"
L'auteur de la proposition de loi constate que la transparence des critères de sélection dans la Fonction publique est "loin d'être optimale". Et critique sèchement le Selor, le Bureau fédéral de sélection de l'administration. "
Le Selor doit être un organe dont l'impartialité, la transparence et l'indépendance ne peuvent être mises en doute. Or, les auteurs constatent qu'au terme de certaines procédures de sélection organisées par l'organe public de sélection, des doutes sont apparus quant à l'objectivité de certaines sélections". Et de mentionner la récente épreuve de sélection réalisée par le Selor pour déterminer le nom du futur président SPF Finances, une épreuve, souligne Maxime Prévot, "qui a tourné court".
Interrogée par "La Libre", la ministre fédérale de la Fonction publique Inge Vervotte (CD & V) s'est refusé à tout commentaire : "Je ne veux pas m'immiscer dans les affaires du Parlement, la Chambre fonctionne de manière parfaitement autonome" . Les députés se pencheront sur le fonctionnement du Selor. Mais la commission d'enquête entend notamment analyser les bonnes pratiques mises en oeuvre dans d'autres pays et, le cas échéant, les adapter aux besoins de la fonction publique en Belgique. Elle devrait recommander la mise en place d'une cellule qui vérifierait l'indépendance du jury par rapport aux candidats.
Rappel, à Namur, les libéraux ont déposé une proposition de commission d'enquête parlementaire sur les nominations à venir dans la haute fonction publique wallonne. En cause au premier chef : la composition des jurys Selor...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire