Marie Arena rejette l'analyse d'Ecolo en bloc
La ministre rejette enfin l'accusation selon laquelle le PS n'a pas veillé à alimenter le fonds de vieillissement. Ce fonds est aujourd'hui pourvu de 16 milliards d'euros, par le fait de gouvernements dans lesquels siégaient les socialistes.
1 pensionné sur 4 sous le seuil de pauvreté
La ministre des Pensions, Marie Arena, a fait savoir mercredi que des avancées en matière de pension figurent à l'ordre du jour du conseil des ministres de vendredi, notamment l'augmentation de la Garantie de Revenu aux Personnes Agées (GRAPA) et des pensions minimum.
Mme Arena tenait de la sorte à réagir aux propos tenus par le député Georges Gilkinet (Ecolo) dans les colonnes du quotidien "Vers l'Avenir". Selon les Verts, un million de pensionnés perçoivent aujourd'hui une pension inférieure à 1.000 euros et se trouvent donc en dessous du seuil de pauvreté.
Les mesures qui seront prises vendredi ne sont qu'un premier pas, ajoute la ministre socialiste. Au cours de la législature, il est prévu d'augmenter le taux de remplacement des nouvelles pensions et d'augmenter de façon substantielle les pensions existantes.
Mme Arena rappelle en outre que sur les 300 millions de marges dégagées pour des politiques nouvelles dans le budget 2008, 100 millions sont réservées aux pensions. "Ce n'est pas rien vu le contexte budgétaire actuel", souligne-t-elle. La ministre conteste en outre le calcul opéré par Ecolo. Le seuil du risque de pauvreté ne prend pas en compte un certain nombre d'éléments, comme la possession d'une habitation ou le fait d'avoir reçu un capital au titre de pension. Qui plus est, si la pauvreté est mesurée en comptabilisant le nombre de bénéficiaires du GRAPA, on se situe aux environs de 100.000 personnes. "On est donc loin d'un pensionné sur quatre sous le seuil de pauvreté", dit Mme Arena, rappelant qu'il y a aujourd'hui 2.300.000 pensionnés en Belgique.
La ministre conteste également le calcul selon lequel la pension moyenne des femmes est de 459 euros. Quant à la suppression de la cotisation de solidarité, Mme Arena fait remarquer qu'il s'agissait d'une cotisation injuste car elle ne touche que les pensionnés et que son démantèlement s'applique en priorité aux pensionnés qui ont les plus petits revenus.
La ministre rejette enfin l'accusation selon laquelle le PS n'a pas veillé à alimenter le fonds de vieillissement. Ce fonds est aujourd'hui pourvu de 16 milliards d'euros, par le fait de gouvernements dans lesquels siégaient les socialistes. Si 2007 a été une année perdue, c'est en raison des longueurs de la négociation de l'orange bleue, "où, comme tout le monde le sait, le PS n'était pas partie prenante".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire