23 septembre 2007

Verhofstadt plus populaire que Leterme

Seulement 45% des Belges jugent M. Leterme encore crédible comme premier ministre.

Guy Verhofstadt est l'homme le plus apte à assurer aujourd'hui les fonctions de premier ministre, estiment 61,1% des Belges, selon un sondage iVox. L'ex-formateur Yves Leterme, s'il reste le plus populaire en Flandre, ne recueille que 41,6% de préférences pour l'ensemble du pays et 10,9% seulement dans la partie francophone, pour 74,6 à M. Verhofstadt.
Le sondage révèle aussi que 45% seulement des Belges jugent M. Leterme encore crédible comme premier ministre. Mais ici aussi, l'image est contrastée entre le nord et le sud du pays. Les résultats traduisent encore un souci croissant des Belges devant une crise politique qui perdure: plus de 77% des personnes interrogées craignent qu'elle aura des conséquences fâcheuses pour l'économie du pays.
Ce souci est particulièrement présent chez les personnes âgées de 45 à 59 ans et celles qui ont un niveau de scolarité peu élevé. Selon ce sondage, 39,1% des Flamands se montrent favorables à l'indépendance de la Flandre, pour 12,7 de Francophones qui se disent prêts à renoncer à la Belgique. Ces derniers chiffres confirment les résultats d'un précédent sondage réalisé fin août par les deux mêmes journaux.

Aucun commentaire: