11 septembre 2007

Une nouvelle caisse noire volatilisée à Charleroi

Ecolo veut "nettoyer les écuries d'Augias" de Charleroi
(12/09/2007)


La découverte d'une nouvelle caisse noire suscite de vives réactions
CHARLEROI A la suite du déclenchement de la nouvelle affaire de présumée "caisse noire" à Charleroi, les élus locaux d'Ecolo ont rappelé que l'un des trois préalables opposés par les Verts à leur entrée dans la majorité était la mise en oeuvre d'un audit externe généralisé pour mettre à plat "les affres du passé". Selon les écologistes, le changement de certains membres du Collège communal en juillet reste une opération de façade plus qu'un changement de fond dans les pratiques politiques et "Il est plus que temps de nettoyer les écuries d'Augias".Ecolo Charleroi "demandera des comptes au nouveau bourgmestre ainsi qu'au Receveur pour que toute la clarté soit faite et les responsabilités mises en exergue", affirme le communiqué diffusé par les Verts carolos.Ils demandent aussi depuis quand le compte en question est connu du Collège, quels sont les mandataires ou les fonctionnaires communaux qui géraient ces comptes et "où sont passés les liards? ".Ecolo s'inquiète encore du retour possible de l'ex-bourgmestre Léon Casaert en tant que président rémunéré d'une asbl para-communale ciblant le 3e âge, retour qui se ferait avec l'aval du président du PS et de l'actuel bourgmestre cdH.Ecolo estime que Charleroi a déjà suffisamment de difficultés à gérer les structures para-communales existantes "sans devoir offrir un pont d'or à un éphémère bourgmestre pour gérer un département qu'il a aidé vraisemblablement à couler".

Volatilisée, la caisse noire !

L'ouverture des placards communaux de Charleroi n'en finit pas de révéler l'existence de « cadavres ». Un nouveau compte secret, 40.000 euros envolés. Encore Léon Casaert !
Trois mois après la mise au jour de deux comptes noirs affectés à l'organisation des activités du troisième âge, voilà que la découverte d'un nouveau compte secret agite le landerneau carolo. Il s'agit d'un compte d'épargne clôturé peu avant l'entrée en fonction du nouveau receveur communal Eric Wartel, sous la majorité tripartite issue des élections du 8 octobre dernier. Au moment de sa fermeture, cette « caisse » présentait un solde largement positif, de quelque 40.000 euros. Or, la totalité de la somme s'est volatilisée. L'impact politique et judiciaire de cette affaire pourrait être terrible. Une enquête est ouverte.
C'est en mai que l'existence des comptes occultes « seniors » avait été transmise au parquet de Charleroi. Des mouvements financiers y faisaient apparaître que pendant des années, jusqu'en février 2007, le département sous l'autorité du bourgmestre Casaert avait soustrait la gestion de la cellule spectacles à la transparence d'une comptabilité officielle. A l'époque, l'intéressé avait expliqué avoir hérité de cette pratique du passé.


Alimenté par les recettes d'entrées payées par les aînés, ce compte servait à régler le cachet des artistes, les dépenses d'organisation des animations et des variétés. A raison d'une moyenne de 50.000 euros par an, il fonctionnait comme un budget, hors comptabilité communale et sous la seule autorité des ex-secrétaire et receveur, selon Casaert.
Le deuxième compte avait trait aux voyages organisés par la Ville de Charleroi pour les 3×20 : il y transitait d'importantes masses d'argent, plusieurs dizaines de milliers d'euros par an. C'est à son fonctionnement qu'était lié le compte d'épargne secret – le troisième compte. Tout porte à croire que les acomptes payés sur les réservations y étaient transférés en attente, afin de produire des intérêts : ainsi s'est-il lentement constitué un véritable « trésor de guerre ». Les enquêteurs cherchent à en retrouver la trace. « A ce stade, rien ne permet d'affirmer l'hypothèse d'un détournement de fonds, indique une source proche du dossier. Mais on ignore où l'argent est passé. Il reste aussi à établir qui s'est chargé de l'opération. »
Beaucoup de questions
Jusqu'où la responsabilité de Léon Casaert qui exerçait l'autorité politique est-elle engagée dans ce dossier ? Quelle maîtrise le mayeur avait-il d'un département sur lequel il a gardé la main jusqu'à sa démission, en juin ? A quoi étaient utilisés les « dividendes » du compte d'épargne seniors ? Pourquoi enfin en a-t-il caché l'existence au moment de la découverte des autres ? Beaucoup de questions se posent.
Elles ne plaident pas en faveur du projet de création d'une ASBL paracommunale de gestion des spectacles et voyages sous la conduite de l'ancien bourgmestre (Le Soir d'hier). Même si, selon plusieurs sources concordantes, il se dit qu'un accord avait été passé entre la présidence du PS et Léon Casaert pour soutenir sa démarche, avec l'accord de son successeur CDH. « En fait, l'emploi de chargé de mission offert par le PS n'était que provisoire, pour faire le pont entre sa sortie de fonction du mayorat et la mise en place de sa nouvelle structure promise à un subventionnement communal », rapporte une source proche. Il nous revient encore que les statuts qu'il avait rédigés prévoyaient de lui attribuer un salaire équivalent à celui d'un échevin à Charleroi, plus de 70.000 euros par an.

Les enquêteurs ont mis au jour à Charleroi l'existence d'un nouveau compte secret - le cinquième - dont le solde au moment de sa clôture, en 2007, affichait 40.000 euros qui se sont totalement volatilisés, révèlent mercredi Le Soir et Vers L'Avenir.

L'affaire renvoie au département de la politique des personnes âgées, que gérait l'ancien bourgmestre Léon Casaert (PS). La caisse noire en question était liée à un compte servant aux voyages des 3X20.Il pourrait s'agir d'un compte d'attente accueillant des intérêts de dépôt. "A ce stade, rien ne permet d'affirmer l'hypothèse d'un détournement de fonds, mais on ignore où l'argent est passé", indique une source proche du dossier. Il reste aussi à établir qui s'est chargé de l'opération. (belga)

Léon Casaert s'accroche aux aînés de Charleroi

Trois mois après sa démission, l'ancien bourgmestre de Charleroi Léon Casaert veut reprendre du service au département du troisième âge, au nez et à la barbe de l'actuelle échevine Laurence Wilgaut qui a pris sa succession, indique lundi Le Soir.

Léon Casaert (PS), ancien échevin du Troisième âge, "sait qu'il doit une bonne partie de sa popularité électorale aux aînés de sa ville" et il "tient de toute évidence à conserver l'essentiel de ces voix en créant une ASBL parallèle qui se chargera d'organiser et de gérer les spectacles et les voyages pour personnes âgées", indique Le Soir.

Selon le quotidien, l'opération viderait de sa substance l'échevinat de Laurence Wilgaut, qui n'apprécie pas du tout, et "rappelle les pratiques du passé, quand ce type d'activités s'organisait en dehors de toute comptabilité officielle". Pour rappel, Léon Casaert est inculpé dans le dossier des faux collèges de signatures. (belga)

Casaert compte sur le 3e âge

Nouvelles tensions au sein du groupe socialiste carolo. Sorti par la porte, l'ex-maïeur Léon Casaert voudrait rentrer par la fenêtre. Via une ASBL pour les seniors.
L'affaire crée des tensions au sein du groupe socialiste de la majorité communale carolo. Trois mois après sa démission, l'ancien bourgmestre Léon Casaert veut reprendre du service au département du troisième âge, au nez et à la barbe de l'échevine Laurence Wilgaut qui a pris sa succession. L'ex-maïeur, inculpé dans le dossier des faux collèges de signatures, travaille à la création d'une ASBL de gestion des spectacles et voyages de seniors. « L'idée est de donner un cadre juridique légal à des activités qui n'en ont jamais eu, et qui se voient menacées de disparition », confie une source proche.
Faut-il rappeler que, jusqu'en février dernier, l'organisation de ces activités s'opérait en marge de la comptabilité officielle de la ville, à travers des « comptes noirs » ? En mai, leur découverte avait d'ailleurs amené le nouveau receveur communal, Eric Wartel, à saisir le procureur du Roi.


Selon nos informations, le projet de Casaert a le soutien de la présidence du PS. Cette ASBL serait un moyen pour l'ex-maïeur de rester en contact avec la base, de ne pas se couper de son électorat qui lui maintient sa confiance. Car c'est là, parmi les aînés, qu'il était allé chercher en octobre 2006 l'essentiel de ses 6.000 voix de préférence, le deuxième score en importance de la liste PS après celui de Jacques Van Gompel.
Il s'agit aussi de lui procurer un revenu à côté de son traitement de « chargé de relations » du PS.
Résistance politique et éthique
Dans son groupe, il nous revient que Wilgaut compte lui opposer la plus vive résistance. Pour des raisons politiques et éthiques. Primo, le transfert de ces activités dans une ASBL viderait le département de sa substance, ne laissant à l'échevine que la responsabilité des « goûters » du 3e âge. C'est pour elle hors de question. Secundo, ce projet de restructuration rappelle furieusement le contexte des affaires. La nouvelle équipe doit se mettre en rupture avec le passé : qui comprendrait qu'elle retombe dans les mêmes travers ? Dans un souci de bonne gouvernance, la fille de l'ancien président du CPAS planche sur un projet alternatif de structure communale. S'il était question en mai de réformer les statuts de la régie communale autonome afin de pouvoir lui déléguer des missions d'organisation de spectacles et de voyages, l'élue privilégie à présent la piste de la constitution d'une nouvelle association comme il en existe pour l'urgence sociale et l'espace santé.
Léon Casaert fait le forcing pour revenir. Les statuts de l'ASBL du troisième âge seraient quasiment prêts. C'est en vain que nous avons cherché à le joindre ce lundi pour obtenir des informations à ce sujet. Tandis que très opportunément, une pétition circule parmi les seniors pour demander la reprogrammation des spectacles annulés, un clash politique s'annonce au sein du collège et de son aile PS : il va falloir trancher.

Aucun commentaire: