19 septembre 2007

Un rapport accablant pour Léon Casaert

Une semaine après la mise au jour du compte d'épargne clandestin du département du troisième âge, le collège communal de Charleroi vient de prendre connaissance du rapport du receveur Eric Wartel.
Le contenu de celui-ci est accablant pour l'ancien bourgmestre Léon Casaert (PS). L'analyse des opérations réalisées au cours des deux dernières années fait ainsi apparaître plusieurs retraits en liquide par M. Casaert ainsi qu'un versement de 7.000 euros sur son compte personnel sans justification. Les éléments dont a pris connaissance le bourgmestre cdH de la Ville, Jean-Jacques Viseur, l'ont amené à déposer le dossier au parquet, sans attendre la réunion du collège convoquée mardi. Le collège a par ailleurs pris plusieurs mesures disciplinaires à l'encontre des deux agents du service qui disposaient de la signature avec Léon Casaert. (belga)

Léon Casaert se défend avec des justificatifs

Léon Casaert, l'ancien bourgmestre et ancien échevin du 3e âge de Charleroi, a réagi mercredi matin aux informations parues dans plusieurs quotidiens sur des transferts d'argent. "C'étaient des dépenses comme des frais de représentation, avec des justificatifs. J'ai déjà fourni les justificatifs et je ne vois pas où est le problème", a-t-il dit.Plusieurs quotidiens ont fait état mercredi de transferts d'argent d'un compte dédié aux activités du 3e âge alors que Léon Casaert en était l'échevin responsable. Il est notamment question d'un virement de 7.000 euros sur son compte personnel. Un dossier a été transmis au Procureur du Roi de Charleroi, après la découverte, par le receveur communal Eric Wartel, de l'existence de transferts qui posaient question. Léon Casaert nie toutefois toute malversation. "Ces transferts ont bien eu lieu", explique-t-il."Il s'agissait de me faire rembourser des dépenses que j'avais effectuées dans le cadre de mes activités, comme des frais de représentation pour les années 2002, 2003 et 2004. J'avais les justificatifs nécessaires et je les ai d'ailleurs déjà remis au moment de la clôture de ce compte. Je tiens encore tous les documents qu'on me demandera à la disposition des autorités judiciaires. Il n'y a eu de ma part aucun détournement". (belga)

Aucun commentaire: