27 septembre 2007

Un administrateur judiciaire à l'Exécutif des Musulmans

Source:Info radio - 27 sep 2007 09:58

Kissi Benjelloul inculpé
Kissi Benjelloul, le Vice-Président de l'Exécutif des Musulmans et président de la Mosquée de Saint-Gilles a été arrêté mercredi. Il a été placé sous mandat d'arrêt pour faux en écriture et abus de confiance.


L'arrestation est liée à une perquisition qui aurait eu lieu mercredi matin, rue de Suède à Saint-Gilles, à l'asbl Centre Culturel islamique. Une plainte avait été déposée par les Imams de cette mosquée de Saint-Gilles contre Kissi Benjelloul pour des détournements.

L'Exécutif des Musulmans est dans le collimateur de la justice depuis le 3 septembre dernier, date à laquelle une perquisition avait eu lieu dans les locaux de l'exécutif. Au fil des découvertes, la justice se serait rendue compte que Kissi Benjelloul serait au centre des détournements de fonds.

Deux affaires différentes, donc, mais où le comportement de Kissi Benjelloul est le même. Il a donc été inculpé pour faux en écriture et abus de confiance.

Un administrateur judiciaire provisoire a été désigné à l'Exécutif des Musulmans de Belgique, a indiqué ce jeudi le parquet de Bruxelles. L'Exécutif a été inculpé lundi en tant que personne morale du chef de faux en écriture. Les enquêteurs ont découvert de fausses factures, rédigées entre la mi-2006 et début 2007, vraisemblablement pour justifier des trous dans la caisse.Le président de l'Exécutif des Musulmans, l'organe représentant les musulmans en Belgique, Coskun Beyazgul, a provisoirement suspendu le vice-président francophone, Kissi Benjelloul. L'homme se trouve actuellement à l'étranger mais, selon l'Exécutif, il aurait déjà avoué à la justice avoir magouillé avec les factures. Il s'agirait de factures du restaurant "Le Caire" où l'Exécutif aurait dépensé quelque 15.000 euros en réceptions, repas et réunions.La désignation d'un administrateur judiciaire mettra momentanément le conseil d'administration hors-jeu, tout en permettant à l'Exécutif de poursuivre son travail.

Du côté de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, on explique que la désignation d'un administrateur judiciaire n'aura pas de répercussion sur le travail mené par l'institution. "L'administrateur judiciaire est chargé de superviser la comptabilité de l'Exécutif et d'éplucher les factures. Il faut d'ailleurs distinguer l'institution qu'est l'Exécutif des Musulmans de l'asbl Gestion des finances de l'Exécutif qui est seule mise en cause. Les scellés posés lundi au siège de l'Exécutif ont été retirés ce jeudi matin à 10h30. Les différents départements pourront se remettre au travail", explique-t-on à l'Exécutif.

A en croire la direction, la mise sous scellés du siège de l'Exécutif aura des répercussions limitées sur le travail mené par la quinzaine de personnes employées par l'Exécutif. La rentrée scolaire des professeurs d'islam aura été quelque peu bouleversée mais aucun examen de dossier urgent n'aurait été reporté en raison des scellés. La fermeture des bureaux aura tout de même entraîné des retards dans la préparation de la venue en Belgique d'une délégation d'une septantaine d'imams prédicateurs du Maroc, de Tunisie, d'Egypte, du Pakistan ou du Liban en vue du prochain ramadan. (belga)

L'Exécutif des Musulmans suspend son vice-président

Le président de l'Exécutif des Musulmans (l'organe représentant les musulmans en Belgique), Coskun Beyazgul, a provisoirement suspendu le vice-président francophone, Kissi Benjelloul. L'homme se trouve actuellement à l'étranger mais, selon l'Exécutif, il aurait déjà avoué à la justice avoir magouillé avec les factures. L'Exécutif des Musulmans est dans la tourmente pour une affaire de fausses factures. Il s'agirait de factures du restaurant "Le Caire" où l'Exécutif aurait dépensé quelque 15.000 euros en réceptions, repas et réunions. Il appartiendra à l'enquête de déterminer les responsabilités de chacun.Les nouveaux faits de malversations mis au jour lundi ont été la goutte d'eau faisant déborder le vase, explique le président de l'Exécutif, mais les raisons de la suspension sont plus vastes. Le vice-président suspendu se serait rendu coupable d'un certain nombre de comportements qui, bien qu'ils ne fassent pas encore l'objet de poursuites, jettent le discrédit sur l'institution. A son retour de l'étranger, Kissi Benjelloul sera entendu par ses collègues de l'Exécutif et le Conseil. Une décision définitive sera alorsprise. (belga)

Aucun commentaire: