28 septembre 2007

Réformes de l'Etat belge

"Le demandeur de réformes doit payer", dit Olivier Maingain

"Aujourd'hui, c'est le monde politique flamand qui est demandeur et il va apprendre la logique qu'il nous a si souvent imposée: quand on est demandeur, il y a un prix à payer. Et le prix, il revient aux Francophones de le fixer", a déclaré Olivier Maingain, président du FDF.
"Aujourd'hui, c'est le monde politique flamand qui est demandeur (de réformes de l'Etat) et il va apprendre la logique qu'il nous a si souvent imposée: quand on est demandeur, il y a un prix à payer.
Et le prix, il revient aux Francophones de le fixer, en tenant compte de leurs intérêts essentiels", a lancé ce jeudi soir le président du FDF, Olivier Maingain, lors d'une réception organisée par son parti à l'occasion de la fête de la Communauté française à Watermael-Boitsfort. Il a aussi rappelé l'importance de l'enjeu du maintien de l'arrondissement de BHV dans le débat sur l'avenir du pays.Ne pas laisser Bruxelles à la FlandrePour le président du FDF, l'avenir institutionnel de la Belgique ne va pas s'arrêter à la formation du gouvernement fédéral à venir.

"Les négociateurs francophones ont aujourd'hui la volonté de ne pas permettre à la Flandre de prendre un avantage irréversible qui lui ouvrirait grande la porte vers l'indépendance en ayant pris le contrôle de Bruxelles. Tel est bien l'enjeu du débat sur Bruxelles-Hal-Vilvorde. Ce n'est pas qu'une question de protection des droits des Francophones de la périphérie, c'est aussi et surtout un enjeu quant à l'avenir même de Bruxelles. Bruxelles définitivement enfermée en Flandre, c'est la fin de tout projet commun avec la Wallonie. Bruxelles-Hal Vilvorde est donc aussi une question wallonne", a-t-il dit. Et d'ajouter : "Scinder Bruxelles-Hal-Vilvorde, sans permettre à la Région bruxelloise de renforcer ses liens territoriaux avec la Wallonie, c'est préparer la fin de la Belgique et c'est ruiner tout espoir de destin commun des Wallons et des Bruxellois".Engrenage dangereuxOlivier Maingain a souligné que les Francophones auraient tort de croire qu'ils arrêteront la marche de la Flandre nationaliste vers plus d'autonomie.

"L'aveuglement des négociateurs francophones qui, dans les années 1980 et 1990, ont accepté des réformes institutionnelles sans jamais prendre la mesure de l'étape suivante que préparaient les partis flamands a conduit à de tels errements que leur crédibilité à nous dire la voie à suivre aujourd'hui en est définitivement anéantie", a encore dit le président du FDF. Il s'en est directement pris à Philippe Moureaux qui, en 1989, "lorsqu'il prétendait créer une Région de Bruxelles à part entière, l'enfermait dans un carcan inique".

Marchandage refusé
Il a ensuite insisté sur le fait que le MR, en étroite concertation avec "l'autre parti francophone associé à la négociation" a refusé d'entrer dans un marchandage qui a si souvent été préjudiciable aux Francophones: abandonner des droits et des principes contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

Prix à payer
"Aujourd'hui, c'est le monde politique flamand qui est demandeur et il va apprendre la logique qu'il nous a si souvent imposée: quand on est demandeur, il y a un prix à payer. Et le prix, il revient aux Francophones de le fixer, en tenant compte de leurs intérêts essentiels", a encore dit M. Maingain.Droit à l'autodétermination"Nous ne cherchons pas à humilier la Flandre, nous ne cherchons pas à nier les droits des Flamands où qu'ils soient établis, que du contraire, nous avons, nous, la volonté de respecter les droits des minorités. Et nous reconnaissons que tout peuple a droit à son autodétermination. Le peuple flamand peut y prétendre, mais il doit alors en accepter les conséquences. Et les conséquences sont sans ambiguïté: Bruxelles et sa périphérie n'entendent pas rester enclavées en Flandre. Bruxelles et sa périphérie ne sont pas flamandes et ne seront jamais enfermées dans un Etat flamand", a-t-il ajouté. (belga)

7SUR7 TV: La fête de la Communauté française sauve BHV
EN SAVOIR PLUS: "Les discussions progressent", reconnaissent Reynders et Milquet
EN SAVOIR PLUS: 100.000 signatures espérées pour la pétition "Sauvons la solidarité"
EN SAVOIR PLUS: L'union entre les Belges célébrée lors de la Fête de la Communauté
EN SAVOIR PLUS: Le drapeau de la Communauté française suspendu à Knokke

Aucun commentaire: