26 septembre 2007

L'annonce de Reynders sur les piécettes heurte le PS

MAJ 26/09/07

Pas d'augmentation de prix en cas de disparition des piécettes
Les commerçants n'augmenteront pas leurs prix en cas de suppression des pièces de 1 et 2 centimes d'euro, a fait savoir mercredi le syndicat neutre des indépendants (SNI). Le syndicat réagit à la prise de position mardi soir par Test-Achats concernant le retrait des piécettes. L'idée n'est pas neuve mais elle a fait à chaque fois couler beaucoup d'encre.Test-Achats craint en la matière que des mesures afin d'arrondir les prix mènent à l'inflation.

"Ce n'est pas exact", estime le SNI. "Déjà maintenant, la majorité des prix se terminent par un 0 ou un 5 comme deuxième chiffre après la virgule", poursuit-il. 85% des commerçants partisans de la suppression veulent, selon le syndicat, que les mêmes règles de l'arrondi soient appliquées comme lors du passage à l'euro, c'est-à-dire l'arrondi symétrique aux 5 centimes les plus proches."Cet arrondi sera dans un cas favorable au client et dans l'autre au commerçant. En outre, les commerçants veulent que cet arrondi se pratique sur la somme totale à payer à la caisse et non pas sur les prix individuels", conclut le SNI. Le ministre des Finances Didier Reynders s'est dit mardi favorable au blocage de la frappe des pièces de 1 et 2 centimes dès 2008.Plus tôt dans la journée, une enquête menée par le SNI avait été rendue publique sur la question. On pouvait lire que quelque 84% des commerçants affiliés au syndicat neutre des indépendants (SNI) estiment que les pièces de 1 et 2 centimes ne doivent plus être utilisées.Pour ceux-ci, les piécettes sont difficiles à différencier. Ils reprochent aux banques des frais pour les échanger. Une concertation sur la suppression des pièces d'un et deux centimes avait été menée en 2005. Elle n'avait pas permis de dégager une solution. (belga)


Le groupe PS à la Chambre s'est étonné mercredi de l'annonce du ministre des Finances Didier Reynders qui a affirmé mardi sur RTL-TVI avoir "bloqué l'idée" de fabriquer de nouvelles pièces d'un et deux centimes en 2008. Cette annonce est pour le moins "bizarre" en affaires courantes et contraire aux conclusions du Conseil central de l'Economie, disent les élus socialistes.

Dans ses conclusions rendues à ce sujet en 2005, le Conseil central de l'Economie disait souhaiter que "si la décision de réduire ou de cesser la production des pièces de 1 et de 2 cents devait être prise en l'absence d'un stock suffisant, le ministre des Finances consulte auparavant les interlocuteurs sociaux".Le PS a tenu mercredi à réaffirmer qu'avant d'avancer dans ce débat, il convenait de le porter au niveau européen mais aussi de réaliser une enquête auprès de la population et une étude économique. Le groupe socialiste interpellera le ministre des Finances sur ses déclarations lors de la prochaine réunion de la Commission des Finances de la Chambre. (belga)

EN SAVOIR PLUS: Pas d'augmentation de prix en cas de disparition des piécettes
EN SAVOIR PLUS: Didier Reynders est d'accord pour supprimer les piècettes

Aucun commentaire: