12 septembre 2007

Tout le PS veut entrer au CAAEC

Un nouveau lobby carolo relancé sous l'égide de l'intercommunale Igretec. Le socialiste Eric Massin veut redynamiser le Comité d'action et d'animation économqiue de Charleroi.
Après Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS), le député fédéral Olivier Chastel (MR) avait annoncé vouloir redynamiser le Comité d'action et d'animation économique de Charleroi (CAAEC). Dans les années septante, l'outil avait été un formidable catalyseur politique, économique et social. Il présentait l'avantage de regrouper les forces vives dans la défense des dossiers régionaux : maintien de sièges d'entreprises, batailles pour l'emploi, mobilisation en faveur de projets créateurs de valeur, d'investissements. C'est en fin de compte Eric Massin (PS), bombardé président d'Igretec à la suite de la redistribution des cartes après les élections fédérales de juin, qui s'est chargé de concrétiser le projet.

L'échevin socialiste a ébauché les contours de ce lobby économique et social du bassin de Charleroi. Il en a défini le mode de fonctionnement et les modalités de sa composition. Il est ainsi prévu que les groupes politiques, syndicats et entreprises y envoient chacun cinq mandataires. Si la clé de répartition a été approuvée, on ne parvient pas à s'accorder au sein du clan socialiste sur le nom des représentants. Selon le principe de la clé D'Hondt, le parti s'adjuge pourtant deux sièges quand les autres n'en ont qu'un. Les tergiversations agacent les partenaires.


Dans un premier temps, Eric Massin (échevin carolo de l'Aménagement du territoire et président d'Igretec) et Christian Dupont (député fédéral) avaient décidé d'occuper les deux sièges. Un casting jugé bancal par certains socialistes, en raison de l'absence du nouveau ministre Paul Magnette (Affaires sociales), unique relais carolo au sein du gouvernement wallon. Il a dès lors été convenu d'accepter les ministres du bassin carolorégien « hors quota ».
Désormais, on entend Paul Ficheroulle (PS) demander à prendre une part active aux débats. En tant que parlementaire wallon. Si la demande ne paraît pas déplacée, dans les autres familles politiques, on commence à perdre patience.

Aucun commentaire: