Reynders relance le débat institutionnel
95 jours sans gouvernement.
A la veille des Fêtes de Wallonie, le président du MR, Didier Reynders, a lancé un nouvel appel aux autres formations politiques francophones pour simplifier les institutions francophones. Il attend leur réaction et, en fonction de celle-ci, il pourrait réunir une nouvelle fois les présidents des partis francophones.
L'organisation de l'espace intrafrancophone qui repose sur une Région wallonne, une Communauté française et une Commission communautaire française est trop compliquée, estime M. Reynders. Selon lui, le moment est opportun pour lancer le débat: le dossier a été remis par le MR et le cdH au formateur lors des négociations à Val Duchesse et aux autres présidents des partis francophones lors de leur réunion du 21 août.
"Nous devons oser aborder le débat francophone. Le rendez-vous n'est pas seulement avec la Flandre mais aussi avec nous-même. Comment va-t-on faire mieux fonctionner les outils? On est face à un choix: quelles que soient les position adoptées par le passé, il faut que l'on revoie l'organisation francophone", a souligné M. Reynders.
Pour le président du MR, une réforme peut intervenir après les élections régionales de 2009 mais il faut s'accorder avant. "Je n'imagine pas que l'on aille aux élections régionales sans que l'on ait un accord entre francophones pour réorganiser les institutions francophones, même si on le fait après les élections", a-t-il expliqué.
Pour y parvenir, M. Reynders préconise un gouvernement et un parlement commun -qui ne nécessitent pas de discussion avec la Flandre-, et peut-être dans un second temps un budget commun. D'après lui, les Flamands eux-mêmes sont partisans d'une telle réforme.
Réactions du PS, d'Ecolo et du cdH à la déclaration du MR
Le PS et Ecolo n'ont pas embrayé jeudi à l'appel lancé par le président du MR, Didier Reynders, à propos d'une rationalisation des institutions francophones.Selon les socialistes, M. Reynders cherche à allumer des contre-feux pour faire oublier l'échec des "non négociations" fédérales. Pour le PS, il importe d'abord d'avancer et de travailler, et non d'importer les problèmes institutionnels dans les Régions et les Communautés.Ecolo se dit en revanche ouvert au dialogue mais il juge le moment de lancer le débat entre francophones inopportun alors que l'on est en pleine discussion communautaire.Le cdH rappelle quant à lui que son programme aborde la rationalisation des institutions francophones. Il ajoute qu'il a d'ailleurs joint le geste à la parole lors de la formation des gouvernements de la Communauté française et de la Région wallonne. Ceux-ci comportent des ministres à double casquette, ce qui n'était pas le cas sous la précédente législature, soulignent les centristes. (belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire