11 septembre 2007

Contrat de gestion signé pour la SWL

Deux ans après le début de l'affaire de la Carolo, le secteur du logement social tente de redorer son blason. Un premier pas a été franchi ce lundi lors de la signature à Charleroi du contrat de gestion de la Société wallonne du logement.

Source:Info radio - 11 sep 2007 09:23
La maison-mère chapeaute les septante-deux sociétés locales. Le texte, négocié avec le gouvernement, est un outil de travail qui prévoit les missions de la Société wallonne du logement pendant les cinq années à venir. Maîtres-mots : éthique et bonne gouvernance avec les moyens qui vont avec.

Des moyens immobiliers d'abord pour rencontrer la demande. Le nouveau contrat prévoit la rénovation des anciens logements et la construction de nouveaux: 2.000 par an. Des moyens financiers ensuite, la société wallonne recevra du gouvernement une dotation annuelle: sept millions et demi d'euros...

Le contrat veut mettre fin à l'amateurisme dans les sociétés de logements: exigence de diplômes pour les directeurs-gérants et formation des administrateurs. Quinze top managers seront engagés pour conseiller et contrôler les septante-deux sociétés locales. Pour le président de la maison-mère, la révolution éthique est en route.

Les passe-droits, les arrangements entre amis, ces mauvaises habitudes, le secteur espère en être quitte. Signe d'une évolution positive: deux ans après la Carolo, les commissaires spéciaux encore actifs dans une dizaine de société auront tous bouclé leur mission d'ici quelques mois.

Aucun commentaire: