Se marier ? Oui, mais pour 7 ans !
En Allemagne, Gabriele Pauli, une femme politique, propose que le contrat de mariage soit limité dans le temps...
La proposition en a choqué plus d'un. Sans doute parce que cette région de Bavière est la terre natale de Benoît XVI, parce que la population est catholique, ou parce que Gabriele Pauli a déjà connu deux... divorces. Se marier, oui, mais pour une durée de sept ans. Et si tout va bien après ce septennat, le couple peut renouveler son union, pour le pire, mais surtout pour le meilleur.
Gabriele Pauli, c'est elle qui a lancé cette proposition, considère que les divorces coûtent si cher que ce contrat de mariage à durée limitée pourrait permettre à de nombreux couples de faire des économies. "Puisqu'un grand nombre de mariages se terminent par un divorce et que beaucoup de gens restent mariés par peur de la séparation ou pour des raisons financières, peut-être peut-on vivre mieux en dehors du mariage" , a-t-elle avancé. Ses confrères locaux sont totalement opposés à cette idée.
En Belgique, cette idée ne laisse pas indifférent. C'est un peu le contrat à double tranchant. "Cette solution encouragerait peut-être les gens à faire plus d'efforts pour garder leur époux" , nous raconte hier le notaire Michel Cornelis. "Toutefois, la mise en place d'un contrat aussi facile peut favoriser l'idée de divorcer sur un coup de tête". Bref, rien de très réjouissant, donc. "Or, la nouvelle loi en Belgique permet désormais de rompre un contrat de mariage assez facilement" , a ajouté Me Cornelis.
Céline et Sebastien, qui se sont unis ce week-end, nous ont confié qu'ils n'avaient aucune envie d'un tel contrat. En Belgique, les statistiques montrent que la médiane des divorces est placée à la douzième année. À bon entendeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire