"Il est urgent de redresser la gestion des hôpitaux bruxellois"
Le MR se serait trompé sur les hôpitaux
vendredi 14.09.2007
L’analyse de la situation des hôpitaux publics bruxellois par le MR est truffée de « fautes, et parfois de mensonges », a affirmé le président du Conseil d’administration de la structure Iris, en charge des hôpitaux publics bruxellois. Le président du Conseil d’administration d’Iris a contre-attaqué le bilan du MR, tableaux à l’appui, pour contester à la fois certains des chiffres avancés, mais aussi pour s’inquiéter d’un niveau de « méconnaissance sidérante » de ce secteur de l’activité socio-économique de Bruxelles. Selon lui, les chiffres alarmants avancés par le MR reposent sur un rapport des commissaires du gouvernement bruxellois s’appuyant sur des évaluations trimestrielles, alors que le secteur des hôpitaux doit être évalué à la lumière des comptes d’une année entière, ce qui a été fait entre-temps
Il faut intervenir d'urgence pour redresser la situation des hôpitaux bruxellois sous peine de voir ce réseau imploser, a affirmé jeudi le groupe MR du parlement bruxellois faisant le point sur ce dossier chaud de la rentrée pour le gouvernement Picqué.
Selon cette formation de l'opposition régionale, le déficit d'exploitation aurait atteint à la fin de l'année 2006 plus de 25 millions d'euros, dont une grande partie serait imputable au Centre Hospitalier Universitaire Brugmann.
Pour le MR, cette situation est liée à une gestion mauvaise, voire absente depuis 2004. Il n'y a plus de plan stratégique et de redressement actualisés; le poste d'administrateur délégué est vacant depuis 3 ans; et le président du Conseil d'administration Yvan Mayeur est parti au début du mois sans avoir été remplacé.Les Réformateurs attendent avec impatience une réunion des commissions parlementaires compétentes en présence de tous les membres du gouvernement bruxellois pour éclaircir la situation.
Les Musulmans refusent souvent un gynécologue pour l'accouchement
De plus en plus d'hommes de confession musulmane refusent qu'un gynécologue assiste à l'accouchement de leur épouse, indiquent les chefs de service de gynécologie de l'AZ VUB (Bruxelles) et de l'hôpital universitaire de Gand. L'association flamande des gynécologues plaide pour une même approche stricte dans tous les hôpitaux.Le phénomène se constate principalement dans les villes ayant une importante population d'immigrés. L'association flamande d'obstétrique et de gynécologie (VVOG) reconnaît le problème et plaide pour la même attitude rigoureuse dans tous les hôpitaux. Dans certains hôpitaux, les patients qui exigent absolument une gynécologue ne sont pas acceptés. (belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire