04 septembre 2007

L'Eglise de scientologie hors-la-loi?

Extorsion, escroquerie, exercice illégal de la médecine, entrave à la pratique médicale, ou encore non-assistance à personne en danger, voilà quelques-unes seulement des préventions retenues par le Parquet Fédéral à l'égard de l'Eglise de Scientologie. Un parquet qui vient d'achever son réquisitoire, comme l'annonce mardi matin "La Libre Belgique"….

1999, après 2 ans d'enquête, la justice belge perquisitionne les locaux de l'Eglise de scientologie. Il faudra attendre encore 8 ans, et des investigations très minutieuses, avant que le parquet fédéral ne boucle le dossier. Ce qui est désormais chose faite. Le parquet demande donc le renvoi devant un tribunal correctionnel de 12 personnes physiques et 2 personnes morales : l’ASBL "Eglise de scientologie de Belgique" et le "Bureau des droits de l’homme de l’Eglise de scientologie".

Depuis longtemps, l'Eglise de scientologie essaie de s'implanter en Belgique dans des bâtiments prestigieux. D'abord rue de la Loi puis boulevard de Waterloo, où elle devrait selon certains installer son centre européen. Mais ce possible procès qui s'annonce, pourrait contrecarrer ses plans….

Car désormais c’est à la chambre du conseil de définir si les adeptes du fondateur de la scientologie, le romancier Ron Hubbart, doivent ou non se retrouver devant un tribunal pénal pour extorsion, escroquerie, exercice illégal de la médecine, entrave à la pratique de la médecine, non assistance à personne en danger, infraction à la loi sur le commerce et la loi sur le respect de la vie privée, association de malfaiteur et en fin organisation criminelle.

Si tel devait être le cas, et même si une procédure d’appel est bien sûr possible, il ne serait plus question de secte, mais bien de pratiques illégales; En clair c’est le fonctionnement même de l’Eglise de scientologie qui serait alors jugé hors-la-loi.

VIDEO• L'église de Scientologie condamnée?

Aucun commentaire: