Van Goidsenhoven bourgmestre
Anderlecht MR et PS sont d'accord
A 33 ans, Gaëtan Van Goidsenhoven succède à Jacques Simonet.
C hez un homme politique, les études, c'est quatre années de droit et toute une vie de travers. » Jacques Simonet aurait apprécié le trait d'autodérision. Sous des dehors austères, Gaëtan Van Goidsenhoven ne craint pas de citer Coluche en ouverture de son site internet.
Amation est pourtant en passe de devenir le plus jeune bourgmestre de la Région bruxelloise. Discret, plutôt méconnu malgré les 875 voix qui l'ont élu au conseil communal en octobre 2006, il aura pour délicate mission de succéder à l'animal politique qu'était Jacques Simonet, décédé inopinément le 14 juin, à la tête d'une commune de 100.000 habitants.
Sa désignation est le fruit d'un accord conclu entre les partenaires de la majorité PS-MR après plusieurs semaines de négociations dirigées par le libéral Armand De Decker. Il sera officiellement annoncé lundi, à l'issue d'ultimes ajustements sur la répartition de compétences entre les uns et les autres, qui doivent être débattus ce week-end entre les deux formations.
A ce stade, il semble joué que la présidence du CPAS exercée depuis mars par Gaëtan Van Goidsenhoven sera dévolue à un socialiste. La présidence du Foyer anderlechtois échoira à un FDF. Un partenaire capricieux au sein de la Liste du bourgmestre : on se souviendra de la surprenante candidature de l'échevine Anne-Marie Vanpévenage en début de semaine. Et du soudain regain d'ambition prêté au président de la section locale Jean-Jacques Boelpaepe, tout juste sorti de ses démêlés judiciaires.
Un grand homme ?
Les proches de Jacques Simonet ont, manifestement, fait bloc pour que Boelpaepe, ancien bourgmestre faisant fonction, n'occupe aucun poste visible dans le nouvel organigramme qui se dessine à Anderlecht. L'intéressé nous l'a confirmé : « Politiquement, je me donne un temps de réflexion. Dans l'immédiat, je ne devrais jouer aucun rôle à Anderlecht, mais peut-être pourrai-je rebondir aux élections régionales de 2009. Il reviendra au président du FDF Olivier Maingain d'en décider », confie Boelpaepe.
Mais on s'écarte. Revenons-en à Gaëtan Van Goidsenhoven. Proche de Jacques Simonet (qui l'avait embarqué dans son cabinet du secrétariat d'État aux Affaires européennes en 2003), il a fait l'essentiel de sa carrière politique au sein des Jeunes réformateurs libéraux (JRL), dont il a présidé la section anderlechtoise puis la régionale bruxelloise de 2002 à 2004.
« J'aime les livres, la musique baroque, les paysages grandioses, les mots d'esprit, le rire des femmes, l'Ouest américain et les films d'horreur », confesse-t-il sur son site internet. Mesurée à 1 m 93 sous la toise, sa taille est comparable à celle de Jacques Simonet. Mais aussi de Clint Eastwood et de Charles de Gaulle, deux personnalités qu'il admire. L'avenir nous dira si Gaëtan Van Goidsenhoven a l'étoffe d'un grand homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire