Le Vlaams Belang entre au bureau de la Chambre
Le cordon sanitaire a cédé lors de l'installation des organes de direction du Parlement.
Herman De Croo (VLD), président depuis huit ans, député depuis 40 ans, a cédé son fauteuil jeudi à Herman Van Rompuy (CD&V), le doyen de sa formation à la Chambre, ancien vice-Premier ministre des gouvernements Dehaene et vraisemblable membre du futur gouvernement Leterme I er .
En attendant, le nouveau et provisoire président de la Chambre procéda à l'installation du bureau, reportée depuis quinze jours suite à la division entre députés francophones et flamands sur la nomination d'un membre du Vlaams Belang à la vice-présidence de l'Assemblée.
Le refus des partis francophones d'interdire au parti d'extrême droite flamand de siéger dans l'un des organes de direction de la Chambre s'est heurté, cette fois, à la loi du nombre. Après l'élection d'Olivier Chastel (MR) et Jean-Marc Delizée (PS), le chef de groupe des socialistes francophones Thierry Giet a demandé un vote pour limiter le nombre de vice-présidents à trois, le règlement de la Chambre autorisant un maximum de cinq vice-présidents. « Le PS souhaite maintenir le cordon sanitaire à l'égard d'un parti xénophobe et raciste », souligna le représentant du PS, auquel son homologue du CD&V, Pieter De Crem, intraitable, répliqua : « Nous nous en tenons aux cinq vice-présidents prévus dans le règlement. » Le vote révéla la fracture communautaire : les Flamands - à l'exception de Groen ! - rejetèrent la proposition du PS, soutenue par les francophones. Le Vlaams Belang fait donc son entrée au Bureau, en la personne de Bart Laeremans, quatrième vice-président. Un autre élu d'extrême droite entre dans le collège des questeurs. Comme pour mieux souligner le fossé entre les deux communautés, la Chambre a pris en considération quatre propositions flamandes de demande de scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde : 75 députés ont voté pour traiter ces propositions en urgence, 45 contre (1 député, vraisemblablement distrait, s'est abstenu) : le clivage Nord-Sud, à nouveau...
Au Sénat, Armand De Decker (MR) a été élu à la présidence en remplacement d'Anne-Marie Lizin (PS) qui devient présidente de la questure. Sabine Laruelle reprend la Coopération au Développement tandis que le secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude fiscale Hervé Jamar devient ministre pour garder l'équilibre au sein de la majorité sortante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire