L’Euro c’est du costaud
Depuis son lancement en 1999, jamais l’Euro n’avait atteint un tel sommet face au dollar. Il a franchi le cap de 1,37 dollar. Une appréciation qui est pénalisante pour les exportations mais qui permet d’acheter l’énergie moins chère puisqu’elle s’échange en dollar.
11 jul 2007 10:07
Les conditions sont réunies pour que l'euro poursuivre une ascension ininterrompue depuis la fin de l'année 2005. Aux Etats-Unis, la crise du crédit immobilier plane comme une sérieuse menace sur la croissance.
De plus, les taux directeurs de la Réserve fédérale sont inchangés depuis juin 2006. Et comme dans le même temps, le loyer de l'argent a été solidement remonté par la Banque centrale européenne, l'euro est devenu plus attractif.
Il l'est d'autant plus que l'économie du vieux continent ne s'est jamais aussi bien portée. En attendant, les exportateurs européens se sentent pris en otage d'une situation qui les dépasse. Si l'euro est aussi costaud, c'est également parce que le dollar au plancher fait très bien l'affaire des Américains.
Didier Reynders fait frapper des pièces pour 160 millions
(Belga) Le ministre des Finances, Didier Reynders, va demander à la Monnaie royale de frapper aussi vite que possible de nouvelles pièces pour 160 millions d'euros. Il va commander pour 50 millions de pièces d'un centime et pour 40 millions d'euros de pièces de 2 centimes, écrivent jeudi "Gazet van Antwerpen" et "Het Belang van Limburg".
M. Reynders répond ainsi à une demande des commerçants qui sont souvent confrontés à une pénurie de petite monnaie. La raison en est simple: les clients utilisent peu les petites pièces mais les commerçants n'arrondissent pas leurs prix. Des pièces de 50 centimes (pour 5 millions d'euros), de 20 centimes (25 millions d'euros) et 5 centimes (5 millions d'euros) seront également commandées. En 2005, le ministre des Finances avait stoppé la production des pièces d'un et deux centimes car cela coûte trop cher. En 2006, il était revenu sur sa décision et en avait commandées pour 45 millions d'euros. Mais ce n'était pas assez. (NLE)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire